la Petite | La revue Rayon Frais
Bienvenue sur le site de la Petite, pôle créatif basé à Toulouse qui soutient et développe des projets culturels innovants.
2865
page,page-id-2865,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Rayon Frais, la revue des adhérents

Projet éditorial indépendant lancé en 2010, la revue Rayon Frais explore les thématiques culturelles au sens large et sous un angle participatif. Via le prisme de cette édition d’un genre nouveau, la Petite explore le monde qui l’entoure, ses tendances et son environnement.

L’HISTOIRE DE LA REVUE

créée par une dizaine d’étudiants Toulousains en 2010, la revue Rayon Frais fait le grand écart entre média radio (en partenariat avec Campus Fm), webzine et revue papier. Il s’agit du projet d’édition innovant et créatif qui reflète la pensée émergente et la jeune création. Rayon Frais joue la carte du pluriel, au travers de portraits, chroniques et articles traitant de l’actualité culturelle.

Chapotée par l’association du PRES (pôle de recherche et d’enseignement supérieur), le CIAM (Centre d’Initiatives Artistiques de l’Université de Toulouse II), la structure La Petite, et le studio graphique Avatam, la revue atomise la notion même de media. Elle rassemble des chroniques, articles et contenus sur l’actualité culturelle. L’équipe aime allier vidéos, prises de sons, et rédaction écrite. Elle a d’ailleurs suivi le festival Nuits Sonores en juin 2011, et a rapporté de l’événement 4 reportages vidéo et plusieurs heures de prises de sons.

Les 10 étudiants impliqués (de profils et parcours extrêmement variés) ont réalisé un objet presse unique, dépliable, et repliable, à composer chez soi puis à lire. Saluée par plusieurs médias spécialisés dont Etapes Graphiques et gratuite, la revue a été éditée en 3000 exemplaires et distribuée sur Toulouse en 2011.

sachet

LA REVUE SUR LE WEB

En 2012, Rayon Frais se réinvente. D’un projet éditorial mené par un petit groupe, il évolua vers une web-revue collaborative inédite en Midi-Pyrénées. Sous la houlette de La Petite, réalisée par nos adhérents et des jeunes de tous horizons, cette web-revue fut centrée sur la création contemporaine au sens large et alimentée par des chroniqueurs audacieux et curieux.

Concentré d’idées soutenant la jeune création, en alliant culture, art, graphisme, mode, nouveaux médias et contenu web, Rayon Frais misait sur la transversalité et l’innovation dans une démarche participative.

4 / 4

LA REVUE EN CHIFFRE


  • 5 formations dispensées autour de la ligne éditoriale, du droit à l'image et des contenus web.


  • 2 illustrateurs associés qui proposent un portrait par mois.


  • 26 chroniqueurs associés - sur des thématiques diverses : art contemporain, musique, cinéma, technologies ...


  • 107 articles écrits en 2 ans