Présentation

Parcourir Toulouse. Laissez vous guider pour une balade créative mêlant les créations sonores et visuelles de Christophe Giffard (Cat4) et Cédric Alet (Avatam Studio) accessibles grâce à la plateforme interactive du projet Tazas développée par Alexandre Suné et Guillame Beinat.

Parcourez la ville à la recherche des balises virtuelles qui déclenchent le contenu. Pour cela, scannez le code QR associé ou téléchargez l'application gratuite Junaio (disponible pour iPhone et smartphone Android), tapez "Tazasproject" dans l'onglet "rechercher" et sélectionnez la chaîne : "Une ville sonore". Prêt ? Nous vous donnons rendez-vous sur le salon du numérique au dernier étage de la médiathèque pour tester votre don d'ubiquité.

Environnement historique re-visité autour d'un entretien avec Gérard Villeval du Musée du Vieux Toulouse. Création sonore sur différents points de la ville et leur fonction économique et sociale à travers les époques. Jeu des contextes d'espaces et de temps, sous la formes de captations sonores des multiples respirations de la cité.

Les balises virtuelles se présentent sous la forme d'objets iconographiques inspirées des stations des télégraphes optiques. Comme un hommage à ce système de communication qui fera basculer les échanges à distance dans l'ère moderne et qui aboutira à la création d'un réseau et d'un système de codage.

Une ville sonoreUne ville sonore

Carte & Audio

Pont et Isle de Tounis

Chateau d'eau

La Grave et Hôtel-Dieu

Les Abattoirs

Moulin du Bazacle

Clocher des Cordeliers (Télégraphe)

Capitole Opéra, Bel Canto

Place Wilson, Jean Jaures, Marengo, la Gare

Bibliographie & Remerciements

- Jean Coppolani "Toulouse au XXeme Siècle" Editions Privat 1963
- Jules Chalande "Histoire des Rues de Toulouse" Editions Montpensier, 1973 (réédition)
- Jacques Arlet "Le Second Empire à Toulouse" & "La Vie à Toulouse sous Louis Philippe" Editions Loubatières 1996 et 2010
- Jean-Marie Arrouy, "L'île de Tounis, histoire d'un quartier au coeur de Toulouse" Editions Loubatières 2005
- La revue périodique, "L'Auta" éditée par la société "Les Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux Toulouse" et publiée sans interruption depuis 1906.
- "Vivre à Toulouse sous l'Ancien Régime" de Michel Taillefer, Perrin 2000

Nous remercions tout particulièrement :

- Le festival Novela.
- Gérard Villeval membre du conseil d'administration de la Société des « Toulousains de Toulouse et amis du vieux Toulouse »
- Raymond Pulou, professeur de minéralogie à l'université Paul-Sabatier, adjoint de Lise Enjalbert, bibliothécaire de l'Académie des Sciences à Toulouse.