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La Petite prend part à la fête et vous propose 3 workshops gratuits dans le cadre du Girls Don’t Cry Festival !
Samedi 6 décembre retrouvez nos formatrices Lisa Laborde, Magalie Lacombe et Lou Marthiens Lartigue autour de 3 ateliers :
14H30 ❋ Faire de son boulot un espace + safe : pour quoi faire, et comment ?
(Public mixte) – interprété en LSF
À partir de ce que vous vivez, voyez, entendez dans vos différents contextes de travail, retrouvez du pouvoir d’agir en imaginant des pistes pour faire bouger un peu les choses, pas en 2030, mais dès lundi !
Un temps basé sur le partage d’expériences et la transmission d’éléments de posture et d’outils pour faire face à des oppressions du quotidien.
16H00 ❋ « Moi, c’est madame » : encourageons-nous à riposter !
(Mixité choisie : personnes sexisées)
La riposte sans violence mais avec beaucoup de plaisir !
On vous propose une partie du jeu « Moi, c’est madame » (inspiré du podcast Yesss) augmentée. C’est un jeu collaboratif pour oser répondre à celleux qui nous agressent et avoir quelques tips pour être l’allié·e qu’on voudrait être.
Avec quelques notions factuelles, statistiques pour ne plus vaciller face aux arguments inappropriés (voire claqués) qu’on tente souvent de nous opposer.
17h00 ❋ Queer-coding ou queer-baiting ? Explorons ce que peuvent nous apprendre le cinéma et les séries sur les enjeux de la représentation des personnages LGBTQIAP+ à l’écran !
(Mixité choisie : personnes queer et/ou en questionnement)
Quelle est l’histoire du queer-coding ? Que nous raconte le queer-baiting sur les enjeux des représentations des personnes queer dans la pop culture ? Savais-tu que le personnage de Médusa dans La Petite Sirène a été inspiré par Divine, une dragqueen de la vraie vie ? Pourquoi les lesbiennes n’ont-elles pas droit au happy-ending ? Que penser du cliché du meilleur ami gay dans les films qui ont marqué l’adolescence de la génération Y ?
Pour cet atelier, nous vous proposons un espace de discussion sur des personnages queer-codés que nous mettrons en regard avec des représentations de récits LGBTQIAP+ contemporains, plus affirmés et nuancés.