FORMATION PROFESSIONNELLE
3 jours pour adopter des pratiques professionnelles plus inclusives

Les structures culturelles ont pour mission de refléter la diversité de la société. Or, il leur est parfois reproché d’ouvrir insuffisamment leurs programmations aux personnes minorisées par leur genre, leur classe sociale, leur origine réelle ou supposée, ou d’en diffuser des représentations stéréotypées voire discriminantes.
Suite à cette formation les stagiaires seront capables d’analyser les mécanismes des inégalités de genre et des discriminations afin de se positionner et d’agir concrètement au sein de leurs structures. Iels pourront analyser leurs pratiques de management, de communication, de programmation ou de médiation au prisme des rapports de pouvoir et des oppressions systémiques (sexisme, racismes, LGBTQIphobies). Enfin, les stagiaires construiront un plan d’action pour renouveler leurs pratiques et contribuer concrètement à la nécessaire transformation de leurs organisations et du secteur vers plus d’égalité et d’inclusivité.
- Comprendre la construction des inégalités et des discriminations
- Conduire un diagnostic à l’échelle de sa structure culturelle
- Définir son positionnement en faveur de l’égalité et de l’inclusion
- Définir ses priorités et son plan d’action
- Intégrer l’égalité et l’inclusivité de façon transversale dans ses pratiques de communication, programmation, médiation, management
Professionnel·le·s des arts et de la culture
Avoir pour projet de faire évoluer ses pratiques professionnelles de communication, programmation, médiation, RH, management pour favoriser l’égalité des genres et lutter contre les discriminations
Objectifs de compétences et contenus
Comprendre la construction des inégalités
Identifier les inégalités spécifiques au monde des arts et de la culture
Comprendre comment elles se construisent
Identifier comment elles se traduisent dans les organisations de travail
Repérer l’impact des productions culturelles dans la diffusion des stéréotypes
Définir les privilèges, les rapports de domination, les rapports de pouvoir
Identifier les situations de discriminations et repérer leurs intersections
Repérer les rapports de pouvoir déséquilibrés
Agir pour des rapports de travail sans discriminations
Conduire un auto-diagnostic à l’échelle d’une structure
Repérer les stéréotypes de genre dans une communication culturelle
Repérer les stéréotypes de genre dans les formes artistiques
Grille d’analyse d’oeuvres au prisme des stéréotypes
Construire une programmation, une communication, une médiation inclusives
Identifier les différentes méthodes de comptage d’une programmation
Créer un cadre de référence commun pour une programmation sans stéréotypes
Les clés de la communication inclusive
Porter des valeurs d’égalité et d’inclusion
Inclure ces notions dans le dialogue avec les artistes
Connaître des actions inspirantes et des bonnes pratiques
Construire un plan d’actions pour l’égalité des genres à l’échelle d’une structure
Formateur·ices

Lex Frattini

Lou Marthiens-Lartigues
Modalités
Modalités pédagogiques
à distance
Modalités d’évaluation
Grille d’autoévaluation et questionnaire de satisfaction
Financement employeur ou OPCO : 1200 € (AFDAS, AGEFICE…)
Financement personnel ou Pôle Emploi : 384 €