INSERTION

favorite_border

Voix Ton Corps

Depuis 2006, les ateliers Voix Ton Corps sont des ateliers de redynamisation collective à destination des femmes en insertion professionnelle. Ils permettent aux participantes de :
→ Renforcer leur confiance en soi et leur pouvoir d’agir
→ Reconnaître et développer leurs capacités personnelles et professionnelles
→ Intégrer une dynamique collective et des liens de solidarités.

Les intervenantes Nathalie Vinot et Line Souriant mobilisent des outils artistiques et des techniques empruntées au théâtre ou au chant. Elles permettent aux participantes de passer à l’action, se déplacer, oser créer et renforcer leur confiance en soi. Les outils expérimentés (gestion du stress, communication, ancrage, respiration…) visent à élargir la palette de ses choix dans la vie. Chaque session des ateliers est l’occasion d’inviter une artiste en résidence. Elle réalise des captations sonores, des photos ou vidéos tout au long des ateliers. La matière ainsi récupérée est utilisée pour une création collective avec les participantes.

Act’elles

Act’Elles est un programme d’ateliers pour retrouver confiance en soi. Il est à destination des femmes éloignées de l’emploi (sans activité depuis au moins deux ans).

Depuis 2015, La Petite s’est associée à la Maison de l’initiative et à l’association Faire Face afin de proposer ce dispositif expérimental de 82 heures. Tout au long des ateliers les participantes, bénéficiaires du PLIE, acquièrent des techniques artistiques, d’autodéfense et d’empowerment. L’objectif pour elles est de (re)prendre leur place, se faire confiance, se valoriser, oser et s’affirmer.

La Maison de l’Initiative est une SCOP qui accompagne les porteurs de projets, conseille les entreprises et intervient auprès des acteurs du développement local.

Faire Face est une association d’autodéfense féministe qui organise des stages ouverts à toutxs.

Menu