la Petite | Le festival
Bienvenue sur le site de la Petite, pôle créatif basé à Toulouse qui soutient et développe des projets culturels innovants.
920
page,page-id-920,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded

Le festival / La Petite invite #

  • 2012

    2012


    La Petite invite # Worldwide festival

    31 oct > 4 nov.
    Un nouvel invité et le choix d'un festival international, porté par une personnalité forte, remarquable et remarquée dans les musiques électroniques et actuelles : Gilles Peterson.
    Un festival aux accents UK avec le meilleur de la scène électronique actuelle.

    Les artistes : Agoria, Tropics, Gilles Peterson, Alice Russell, LeFt0, Jazzanova...
    4000 spectateurs

  • 2011

    2011


    La Petite invite # Nuits sonores

    3 > 6 nov.
    Une seconde collaboration avec Nuits sonores et une édition réussie, aussi bien humainement qu’artistiquement ! La petite garde son canevas originel : des programmes en journée, des apéros sonores, des soirées club et indies.
    Elle y ajoute un final de clôture pour le moins mémorable : Chilly Gon- zales avec un orchestre de chambre à la Halle aux grains.
    Les artistes : Chilly Gonzales, Silver Apples, Caribou, The Shoes, Dusty Kid ...
    6680 spectateurs

  • 2010

    2010


    La Petite invite # Nuits sonores
    La Petite choisit le festival Lyonnais Nuits sonores, un choix motivé pour son caractère profondément urbain et sa programmation audacieuse, mêlant artistes populaires et plus experimentaux. Une collaboration Est/Ouest réjouissante et participative et un exploit pour la Petite : inviter le 4e festival de France et lui proposer un modèle d’invitation 10 fois plus petit.

    Avec : Carte Blanche, Pantha Du Prince, El Guincho, Chloé, Ivan Smagghe,Danger, Erol Alkan...
    6680 spectateurs

  • 2009

    2009


    La Petite invite # Les Femmes s'en Mêlent

    Deux semaines de festival avec pour mot d’odre : la transversalité : un plateau 100 % filles illustratrices à GHP (Miss Van / Fafie / Anne Brunet), des films réalisés par des demoiselles à la Cinémathèque de Toulouse (soirée Midiwood), et des plateaux indies éclectiques et mémorables.

    Avec : Coco Rosie, Le Corps Mince de Françoise, John & Jehn, Micachu & The Shapes, Miss Van...
    5475 spectateurs

  • 2008

    2008


    La Petite invite # Les Femmes s'en Mêlent

    Pour la première année, La Petite accueille le festival féminin et indépendant Les Femmes s’en Mêlent. Une grande première, pleine de surprises : un Théâtre Garonne plein à craquer, une artiste qui tombe dans les pommes sur scène, et une collaboration fructueuse avec la galerie GHP autour des grapheuses féminines.

    Avec : Moriarty, Lesbian on Ectasy, Duchess Says, Promise & The Monster ...
    1500 spectateurs

La Petite invite #

Désireuse de promouvoir la jeune création à Toulouse, La Petite a imaginé un concept unique d’invitation. Ainsi en 2009, elle propose au festival indépendant féminin « Les Femmes s’en Mêlent » de poser ses valises à Toulouse. S’en suivra ensuite Nuits Sonores et Worldwide Festival. Réelle collaboration artistique et non pas une simple délocalisation, La Petite Invite # cultive sa propre «identité » et impose à son invité de travailler sur un territoire nouveau, sur une échelle beaucoup plus petite.

En 5 ans, La Petite a fait de son festival un rendez vous exigeant, trans-disciplinaire et accessible au plus grand nombre (via une politique tarifaire abordable). Du concert mémorable de Chilly Gonzales à la Halle aux grains, en passant par Coco Rosie, Pantha du Prince, El Guincho, Dj Mehdi ou plus récemment Gilles Peterson, la Petite n’a eu de cesse d’organiser un événement ambitieux mais à échelle humaine.

REPORT