Défendre des artistes audacieux·ses et engagé·es !

En 2016, La Petite lance le média Girls Don’t Cry pour répondre positivement et concrètement au manque de visibilité des artistes femmes. Chaque jour des créations choisies avec finesse sont mises en avant.

Aujourd’hui Girls Don’t Cry est un concept global !
Il agit pour bousculer les normes de genre et provoquer le changement des mentalités. Pour cela, nous mettons en place des actions artistiques et féministes uniques.

Girls Don’t Cry s’inscrit dans une approche intersectionnelle et inclusive de l’égalité des genres et défend les esthétiques les plus audacieuses des musiques électroniques, tout en s’inspirant dans la pop culture et les cultures queer.

Les événements Girls Don’t Cry s’engagent pour offrir des espaces de fête et de concerts plus sûrs. Ils prennent en compte que 60% des femmes estiment avoir déjà été victimes de violences sexuelles dans un établissement festif (enquête Consentis, 2018).

des événements

des rencontres, des conférences, des ciné-clubs, des soirées électroniques dans des lieux insolites

un festival

libre et audacieux, brûlant et avant-gardiste, le Girls Don’t Cry Festival s’articule entre concerts enivrants, temps d’échange, de rencontres et d’apprentissage, performances, expositions

un média

en ligne pour promouvoir les artistes sexisé·es

events

Les événements Girls Don’t Cry proposent une expérience immersive et militante transdisciplinaire. A travers ces fêtes et rencontres féministes intersectionnelles, nous interrogeons les normes sociales et les rapports de domination. Nous nous attachons à réinventer une culture club expérimentale et inclusive, à renverser les inégalités de genre sur la scène et sur le dancefloor. Véritable invitation à l’émancipation et à l’empowerment, les événements sont conçus comme un espace safe et bienveillant qui garantit la liberté de chacune et de chacun de s’affirmer dans ses identités multiples. Il s’agit pour nous de redonner aux musiques leur pouvoir historique de lutte et de transgression.

23.09.22
Jardin du Musée Georges Labit

Girls Don’t Cry Party #16
x Weekend des Curiosités

07.07.22
isdaT

GIRLS DON’T CRY PARTY #15

08.06.22
Chapelle des Carmélites

GIRLS DON’T CRY PARTY #14
x HYPERLINK

19.04.22
Museum

GIRLS DON’T CRY PARTY #13
x RITMO FATALE

* Consentement à l’image
Les évènements Girls Don’t Cry sont couverts par un•e photographe/vidéaste. Si vous ne souhaitez pas être pris•e en photo/vidéo n’hésitez pas à vous adresser ou à faire un signe à la personne qui shoote ou à une personne de l’équipe en précisant votre souhait de pas être photographié•e et/ou filmé•e. Cela fonctionne aussi après l’évènement lors de la publication des photos/vidéos, écrivez nous si vous désirez qu’une photo soit supprimée 🙂

iels sont venu·es

média

Girls Don’t Cry est un média artistique pluridisciplinaire sur internet créé en février 2016 pour mettre en avant des artistes femmes, transgenres, queer et non-binaires : illustratrices, DJ, musiciennes, vidéastes, photographes, écrivaines, plasticiennes …

Le contenu de ce média est issu d’un grand travail d’exploration et de recherche sur le web, proposant une sélection pointue d’artistes. Il s’agit d’abord d’une recherche personnelle : c’est en tant qu’actrices et acteurs artistiques que nous partageons des artistes dont le style est affirmé.

Le média se décline sous des formes diverses : des portraits vidéos d’artistes, des publications sur Facebook et Instagram, des playlists sur Soundcloud, Youtube et Spotify, une émission de radio mensuelle sur Egregore, et encore de nouveaux formats à venir ! Girls Don’t Cry se réinvente en permanence en s’adaptant aux usages de sa communauté.

podcast

portrait

Yffa

En lien avec la vidéaste Julie Sistenich avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, nous réalisons des portraits vidéo d’artistes de la filière musicale. Il peut s’agir des dj que nous invitons à nos fêtes, de productrices toulousaines ou de musiciennes de passage dans notre ville.

boîte

Un concentré artistique et engagé. Tous les ans, Girls Don’t Cry partage sa sélection d’oeuvres et d’objets artistiques directement dans les boîtes aux lettres de sa communauté. On y trouve : une photographie, des illustrations imprimée en risographie, une création musicale à télécharger, un magazine (interviews, tribunes, recommandations culturelles, horoscope, contenus artistiques etc.) et des objets mystères.

shop

Box culturelle, tote-bags, affiches, sérigraphies, fanzines…
Visitez notre boutique en ligne et découvrez nos articles produits en séries limitées !