Défendre des artistes audacieux·ses et engagé·es !

En 2016, La Petite lance le média Girls Don’t Cry pour répondre positivement et concrètement au manque de visibilité des artistes femmes. Chaque jour des créations choisies avec finesse sont mises en avant.

Aujourd’hui Girls Don’t Cry est un concept global !
Il agit pour bousculer les normes de genre et provoquer le changement des mentalités. Pour cela, nous mettons en place des actions artistiques et féministes uniques.

Girls Don’t Cry s’inscrit dans une approche intersectionnelle et inclusive de l’égalité des genres et défend les esthétiques les plus audacieuses des musiques électroniques, tout en s’inspirant dans la pop culture et les cultures queer.

Les événements Girls Don’t Cry s’engagent pour offrir des espaces de fête et de concerts plus sûrs. Ils prennent en compte que 60% des femmes estiment avoir déjà été victimes de violences sexuelles dans un établissement festif (enquête Consentis, 2018).

des événements

des rencontres, des conférences, des ciné-clubs, des soirées électroniques dans des lieux insolites

un festival

le Girls Don’t Cry Festival s’articule entre lives, dj sets, rencontres, performances, expositions

un média

en ligne pour promouvoir les artistes sexisé·es : réseaux sociaux, podcasts, vidéos

events

Les événements Girls Don’t Cry proposent une expérience immersive et militante transdisciplinaire. A travers ces fêtes et rencontres féministes intersectionnelles, nous interrogeons les normes sociales et les rapports de domination. Nous nous attachons à réinventer une culture club expérimentale et inclusive, à renverser les inégalités de genre sur la scène et sur le dancefloor. Véritable invitation à l’émancipation et à l’empowerment, les événements sont conçus comme un espace safe et bienveillant qui garantit la liberté de chacune et de chacun de s’affirmer dans ses identités multiples. Il s’agit pour nous de redonner aux musiques leur pouvoir historique de lutte et de transgression.

19.06.24
BEP

Girls Don’t Cry Party #22

04.03.24
Museum

Girls Don’t Cry Party #21

visuel présentant un evenement : girls don't cry party numéro 20 à l'isdat à toulouse avec des photos des artistes invité·es : Soa et Pépine

14.09.23
ISDAT

Girls Don’t Cry Party #20

Girls Don't Cry party feat les curiosités à la maison malepère

06.07.23
Maison Malepère

Girls Don’t Cry Party #19 x Les Curiosités

* Consentement à l’image
Les évènements Girls Don’t Cry sont couverts par un•e photographe/vidéaste. Si vous ne souhaitez pas être pris•e en photo/vidéo n’hésitez pas à vous adresser ou à faire un signe à la personne qui shoote ou à une personne de l’équipe en précisant votre souhait de pas être photographié•e et/ou filmé•e. Cela fonctionne aussi après l’évènement lors de la publication des photos/vidéos, écrivez nous si vous désirez qu’une photo soit supprimée 🙂

festivals

La Petite présente Girls Don’t Cry Film Festival votre nouveau festival de cinéma préféré !
10 & 11 février 2024
American Cosmograph

films projetés : Beau Travail, Sem Coraçao, Tiger Stripes, Moulin Rouge, Ma Sai Gon, Elaha, Vampire Humaniste Cherche Sucidaire Consentant, Queen Tut

phpt d'une performancesdrag king au Girls Don't Cry Film Festival 2022
affiche girls don't cry festival novembre 2023 3ème édition metronum toulouse queer safe electronique post club identité chloé grienenberger direction artistique camille mathon communication margaux graule avec alexi shell dj working class ccontrary faustine lowlov mika oki miss stress ohjeelo to van kao vendredear

Un weekend de joie et de musiques flamboyantes
Novembre 2023
Le Metronum, Toulouse

avec : Alexi Shell (live), ccontrary (live), DJ Working Class, Faustine, Mika Oki (live), Miss Stress, Ohjeelo, To Van Kao, Vendredear

identité visuelle : Chloé Grienenberger

Girls Don’t Cry Film Festival 2023

La Petite présente Girls Don’t Cry Film Festival votre nouveau festival de cinéma préféré !
11 & 12 février 2023
American Cosmograph

films projetés : Variety, Atlantic Bar, Priscilla folle du désert, Blue Jean, The Eternal Daugther, The End of Wonderland

identité visuelle : Salomé Garra

photo de la réalisatrice de Atlantic bar pour le Girls Don't Cry Film Festival 2022

Un weekend de joie et de musiques flamboyantes
Jeudi 24, Vendredi 25, Samedi 26 & Dimanche 27 novembre 2022
Le Metronum, Toulouse

avec : 130E0A, Aïsha Devi, Anaco, Authentically Plastic, Clara 3000, Happy New Tears, Iku, Imer6ia, LYZZA, Trinity, xd_Eric, Yasmine des Astres, Yazzus
+ des rencontres, projections, performances, expositions, stands …

identité visuelle : Natalia Podgorska

Performance du drag king Eliott des Adelphes au Girls Don't Cry Festival

Girls Don’t Cry Festival 2021

Un weekend de joie et de musiques flamboyantes
Du 26 au 28 novembre 2021
Le Metronum, Toulouse

Cate Hortl – live, GRRLSSS, Imis Kill – live, La Fraîcheur, Lotic, Saku Sahara, Soyoon, Tatyana Jane, Transterror, TTristana, Weronika & des ateliers (sérigraphie, collage, écriture poétique), des stands (tarot, librairie, tattoo, nail art …), des expositions, une Baby Room pour les plus petits, une table ronde autour des médias féministes, des projections de pornos féministes (au cinéma Utopia Borderouge), un cabaret Drag !

identité visuelle : Qanine

photo d'une chanteuse sur scène au Girls Don't Cry festival 2022

ciné-clubs

15.02.24
Cinéma ABC

Bye Bye Tibériade

01.02.24
American Cosmograph

Sirens

07.12.23
American Cosmograph

Séquence Court Métrage

09.11.23
American Cosmograph

How to have sex

iels sont venu·es

média

Girls Don’t Cry est un média artistique pluridisciplinaire sur internet créé en février 2016 pour mettre en avant des artistes femmes, transgenres, queer et non-binaires : illustratrices, DJ, musiciennes, vidéastes, photographes, écrivaines, plasticiennes …

Le contenu de ce média est issu d’un grand travail d’exploration et de recherche sur le web, proposant une sélection pointue d’artistes. Il s’agit d’abord d’une recherche personnelle : c’est en tant qu’actrices et acteurs artistiques que nous partageons des artistes dont le style est affirmé.

Le média se décline sous des formes diverses : des portraits vidéos d’artistes, des publications sur Facebook et Instagram, des playlists sur Soundcloud, Youtube et Spotify, un podcast, et encore de nouveaux formats à venir ! Girls Don’t Cry se réinvente en permanence en s’adaptant aux usages de sa communauté.

0

Followers Instagram

podcasts

Entre passion et dépression

liens entre musique et santé mentale

avec Frieda et Suzanne Combo

podcast Girls Don'tCry : entre passion et dépression, Frieda et Suzanne Combo

Pourquoi écoute-t-on de la musique triste lorsqu’on a le coeur brisé ? Qu’est-ce qui se passe dans notre corps quand on se met à chanter ? La musique a-t-elle les mêmes vertus pour les professionnel·les et pour les amateurices ? Pourquoi les artistes dépriment autant ?

Pour répondre à ces questions, Girls Don’t Cry Podcast reçoit les artistes Frieda et Suzanne Combo. De l’euphorie des concerts à la prévalence de la dépression chez les artistes, nous analysons l’influence de la musique sur la santé mentale.

Bravo les lesbiennes !

une histoire de dancefloor libre

avec Rag et Apolline Bazin

Avez-vous déjà mis les pieds dans une soirée lesbienne ? Enlevé le haut au milieu d’autres corps à moitié nus ? Ou est-ce que vous cherchez encore les lesbiennes de votre ville ? Vous demandez-vous à quoi ça peut bien servir de faire la fête avec sa communauté ? Et d’abord, elles écoutent quoi les lesbiennes ?

Girls Don’t Cry Podcast vous propose une immersion dans le monde chaud et humide des fêtes lesbiennes avec Rag dj et programmatrice au sein du collectif Barbi(e)turix et Apolline Bazin rédactrice en chef du média Manifesto XXI.

L’artiste et la citoyenne

imbrications entre musique et politique

avec Léonie Pernet et Elvire Delagrange

Quelle est la responsabilité politique des artistes ? Le nihilisme est-il toujours cool ? En quoi la musique est-elle vectrice de changement sociétal ?

Pour répondre à ces questions, Girls Don’t Cry Podcast reçoit la musicienne Léonie Pernet et Elvire Delagrange, musicienne et programmatrice au Metronum et à Rio Loco. Elles nous parlent de leur engagement et de l’impact qu’il a sur leur manière d’exercer leur activité. De Flavia Coelho à Wagner, nous décortiquons les liens étroits entre musique et politique.

Des disquaires à TikTok

Comment les usages façonnent notre culture musicale

avec Flore et Adélaïde

Qui nous a fait découvrir la musique électronique? Comment un tube de Madonna connait une nouvelle vie sur Tiktok? Le club est-il encore un lieu de découverte musicale?

Pour répondre à ces questions, Girls Don’t Cry Podcast reçoit la dj & productrice Flore et Adélaïde, rédactrice en cheffe adjointe musique chez Manifesto XXI. De leurs premiers achats chez des disquaires à leur utilisation quotidienne de bandcamp, du sampling des années 70 aux covers, elles décrivent comment la musique se transmet et se transforme.

vidéos PARDON?!

Stratégies d’autodéfense verbale face aux micro agressions du quoitidien

PARDON?! c’est une saison de formats vidéos courts disponibles sur Instagram et TikTok co-conçus par Frieda & Girls Don’t Cry

Saison 1 avec Tahnee, Mamari, Sandra Nkaké, Therese, Solia et Frieda

Le concept ?
On vous demandé de nous raconter des situations dans lesquelles vous avez reçu des propos sexistes et/ou discriminants. Nos invitées les ont lues et ont réagi grâce à des techniques d’autodéfense verbale issues du livre de Irene Zeilinger “Non c’est non”.

Le résultat ?
Rendez vous tous les lundis pour le découvrir 🙂

team

Camille Mathon

Direction artistique

Margaux Graule

Média & Communication

Tom Feugas

Production

Pauline Deleest

Media & Events

Anaïs Taillefer Almazor

Vidéos

Cinthia Corot

Régie

shop

Totes bags, t-shirts …
Visitez notre boutique en ligne et découvrez nos articles produits en séries limitées !