Main Forte est un projet collectif co-construit par les organisateur·ices des événements qui en bénéficient. Ces derniers identifient leurs besoins concrets, définissent et font évoluer les protocoles d’action. Les festivals impliqués s’engagent également dans un processus global de transformation de leurs pratiques.
Le milieu festif est un lieu de liberté mais aussi un lieu de risque de subir des violences sexistes et sexuelles, en particulier pour les jeunes filles et les femmes qui déclarent à 60% avoir déjà été victimes de violences sexuelles dans des établissements festifs (Consentis, 2019).
Après trois premières années d’expérimentation sur le territoire toulousain, La Petite souhaite partager son expertise et son expérience avec des acteur·ices d’autres territoires en essaimant le dispositif Main Forte.
Le projet

Un stand identifiable est installé sur les festivals. Le public y trouve de la documentation, dont un fascicule pédagogique créé spécifiquement pour Main Forte. Un binôme reste au stand en permanence pour échanger avec le public autour du consentement et des violences de genre.
D’autres binômes circulent dans le public pour le sensibiliser, repérer les éventuelles situations problématiques et les prendre en charge.

En 2020, plusieurs festivals toulousains se réunissent sous l’impulsion de la fédération Octopus pour réfléchir collectivement à la prévention des violences de genre dans leurs événements. Il est rapidement question de constituer un groupe de bénévoles mutualisé·es entre les festivals partenaires, sur le modèle du dispositif montréalais “Pluri”.
Une première formation a lieu en novembre 2021 auprès de 20 bénévoles et quelques semaines plus tard, le dispositif est déployé pour la première fois à l’occasion du Girls Don’t Cry Festival.
Deux nouvelles sessions de formation sont organisées au printemps 2022 et 2023.

Une formation de 5 jours animée par une équipe professionnelle des enjeux des violences de genre en milieu festif, avec pour objectifs :
- Prendre conscience de l’ampleur des violences sexistes et sexuelles en milieu festif
- Sensibiliser le public
- Créer un cadre de confiance pour générer la parole
- Écouter et soutenir une personne victime de violences
- Mettre en oeuvre les procédures pour réagir efficacement en cas de violences avérées

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Youtube.
L’équipe
Camille Mathon est diplômée de Sciences Po Toulouse où elle s’est spécialisée dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des genres. Elle rejoint en 2018 La Petite où elle assure la coordination et la programmation du média et des événements (soirées, festival, ciné-clubs) Girls Don’t Cry. Depuis 2020, elle endosse également la casquette de formatrice, afin de partager son expertise de l’intégration des enjeux de l’égalité et de la prévention des violences de genre dans les métiers de la filière musicale. Elle coordonne également le dispositif de prévention des violences de genre en milieu festif Main Forte depuis sa création, notamment la coordination pédagogique des formations à l’écoute et à l’accueil de la parole des victimes.
Camille Mathon
Coordinatrice générale & formatrice
Après un master de gestion de projets culturels, Juliana travaille plusieurs années en tant que chargée de production pour différents projets associatifs dans le secteur artistique et culturel. A travers ses différentes activités professionnelles elle a toujours fait en sorte de lier son engagement féministe au secteur culturel. Animée par la conviction que l’éducation et la sensibilisation sont des leviers puissants de transformation sociale, elle s’engage et agit pour bâtir un secteur culturel plus juste, équitable et inclusif et elle se spécialise dans la prévention des violences sexistes et sexuelles dans ce domaine. Elle arrive à La Petite en 2022 en rejoignant le dispositif de prévention des violences de genre en milieu festif Main Forte où elle y assure d’abord la coordination d’interventions sur le terrain puis la formation des bénévoles. Elle rejoint ensuite l’équipe de formateurices en tant que formatrice spécialisée en prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle crée, anime et dispense des formations auprès de différents publics sur les questions d’égalité de genres, de discriminations, d’écoute active ou bien encore d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Elle intervient dans des contextes variés sur ces questions auprès de structures à Toulouse et alentours notamment avec le Planning Familial. Dans sa pratique, elle mobilise des outils de l’éducation populaire, de la sociologie et de l’autodéfense féministe.
Juliana Canattone
Co-coordinatrice d’intervention & formatrice
Luna Luminet
Co-coordinatrice d’intervention
Essaimage
Après trois premières années d’expérimentation sur le territoire toulousain, La Petite souhaite partager son expertise et son expérience avec des acteur·ices d’autres territoires en essaimant le dispositif Main Forte.
L’essaimage comprend :
✺
L’ingénierie de projet
✺
La formation et l’accompagnement continu de l’équipe de coordination
✺
La formation de l’équipe bénévole
✺
La mise à disposition du pack de communication
✺
La mise à disposition des outils de suivi et coordination
✺
La participation à des temps de rencontre et d’échange entre les différentes antennes Main Forte
Les étapes pour déployer Main Forte sur votre territoire :
Former un collectif d’organisateur·ices d’événements festifs (environ 20 soirées d’intervention sur une année).
Prendre contact avec Camille Mathon, coordinatrice du projet Main Forte : camille@lapetite.fr .
Solliciter les partenaires financeurs.