MAIN FORTE
équipe de bénévoles allié•es

Equipe d’intervention contre les violences de genre en milieu festif

visuel Main forte : équipe de bénévoles allié·es, une main qui met le feu aux mots : sexisme, grossophobie, homophobie, transphobie, racisme
Main Forte est un réseau de bénévoles formé·es à l’écoute et à l’intervention qui circule sur des festivals pour repérer les zones de risque et les situations de contrainte au consentement, accueillir les victimes de violences et sensibiliser les publics via de la médiation directe. Ce groupe est mutualisé entre sept festivals à Toulouse : Girls Don’t Cry Festival, Les Siestes Electroniques, Convivencia, Rio Loco, Electro Alternativ, le Women Metronum Academy Festival et le Weekend des Curiosités.

Les sorties au concert et en festivals sont parmi les principales pratiques culturelles des jeunes. Or, le milieu festif est un lieu de liberté mais aussi un lieu de risque de subir des violences sexistes et sexuelles, en particulier pour les jeunes filles et les femmes qui déclarent à 60% avoir déjà été victimes de violences sexuelles dans des établissements festifs (Consentis, 2019). Afin de poursuivre ses actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de s’adresser plus précisément aux personnes qui fréquentent ses événements, La Petite développe depuis 2020 un projet de prévention des VSS en milieu festif encore unique en France, s’inspirant de l’initiative québécoise Pluri.

Main Forte est un projet collectif co-construit par les organisateur·rices des événements qui en bénéficient. Ces derniers identifient leurs besoins concrets, définissent et font évoluer les protocoles d’action. Les festivals impliqués s’engagent également dans un processus global de transformation de leurs pratiques.

En festival

Un stand identifiable est installé sur les festivals. Le public y trouve de la documentation, dont un fascicule pédagogique créé spécifiquement pour Main Forte. Un binôme reste au stand en permanence pour échanger avec le public autour du consentement et des violences de genre.
D’autres binômes circulent dans le public pour le sensibiliser, repérer les éventuelles situations problématiques et les prendre en charge.

Formation

Une formation de 5 jours animée par une équipe professionnelle des enjeux des violences de genre en milieu festif, avec pour objectifs :
  • Prendre conscience de l’ampleur des violences sexistes et sexuelles en milieu festif
  • Sensibiliser le public
  • Créer un cadre de confiance pour générer la parole
  • Écouter et soutenir une personne victime de violences
  • Mettre en oeuvre les procédures pour réagir efficacement en cas de violences avérées

Formateur•ices

Camille Mathon est diplômée de Sciences Po Toulouse où elle s’est spécialisée dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des genres. Elle rejoint en 2018 La Petite où elle assure la coordination et la programmation du média et des événements (soirées, festival, ciné-clubs) Girls Don’t Cry. Depuis 2020, elle endosse également la casquette de formatrice, afin de partager son expertise de l’intégration des enjeux de l’égalité et de la prévention des violences de genre dans les métiers de la filière musicale. Elle coordonne également le dispositif de prévention des violences de genre en milieu festif Main Forte depuis sa création, notamment la coordination pédagogique des formations à l’écoute et à l’accueil de la parole des victimes.

Camille Mathon

Après un Master en neuropsychologie et une thèse en psychologie du développement, Kyn Yoram Karakowski s’est installé comme psychologue libéral à Toulouse en 2016. Il accueille

essentiellement des personnes victimes de violences sexistes, sexuelles et de genre. Il intervient dans le cadre de formations auprès du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de diverses associations, notamment sur les questions de violences et de discriminations, la formation à l’écoute et l’accompagnement d’interventions médico-psycho sociales. le Dr Krakowski rejoint La Petite en tant que formateur en 2020. Dans ses interventions, il a à coeur de mêler les savoirs théoriques, les outils d’intelligence collective et de l’éducation populaire, la sociologie ainsi que ses connaissances en psychologie et son expertise sur les violences sexistes et sexuelles.

Kyn Yoram Karakowski

Baptiste Poiret est un militant engagé sur les sujets d’égalité de genre et la lutte contre les violences et discriminations envers les personnes LGBTQI. Ancien président de l’association ARC EN CIEL Toulouse-Occitanie et militant actif de l’association ACT UP Sud-Ouest, il est aujourd’hui référent bénévoles au sein du dispositif Main Forte. Son engagement l’a amené à se former et à animer des stands en milieu festif sur les thématiques de prévention et de réduction des risques, mais aussi à participer régulièrement à des espaces d’écoute dédiés aux personnes victimes de violences de genre et/ou liées aux orientations sexuelles.

Baptiste Poiret

Documentaire Main Forte à Toulouse

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Youtube.

Partenaires financeurs

logo centre national de la musique
logo Ministère_de_l’Éducation_nationale_et_de_la_Jeunesse
logo préfet de la région occitanie
logo conseil départemental Haute-garonne

Essaimage

Déployer main forte chez vous
Après trois premières années d’expérimentation sur le territoire toulousain, La Petite souhaite partager son expertise et son expérience avec des acteurices d’autres territoires en essaimant le dispositif Main Forte.

L’essaimage comprend :

  • l’ingénierie de projet
  • la formation et l’accompagnement continu de l’équipe de coordination
  • la formation de l’équipe bénévole
  • la mise à disposition du pack de communication
  • la mise à disposition des outils de suivi et coordination
  • la participation à des temps de rencontre et d’échange entre les différentes antennes Main Forte
Les étapes pour déployer Main Forte sur votre territoire
ETAPE 1

former un collectif de d’organisateurices d’événements festifs (environ 20 soirées d’intervention sur une année)

ETAPE 2

prendre contact avec Camille Mathon, coordinatrice du projet Main Forte : camille@lapetite.fr

ETAPE 3

solliciter les partenaires financeurs