Agir sur les carrières

Nos formations et nos bilans de compétences outillent les femmes et les minorités de genre pour mener leurs carrières et leurs projets professionnels

Formations individuelles, pourquoi ?

Reconnaître ses compétences et prendre confiance en soi

Réagir face au sexisme et aux discriminations

Intégrer une dynamique collective

Se lancer dans le secteur culturel

Exercer un management féministe

Bilan de compétences, pourquoi ?

Se projeter dans un nouveau projet professionnel

Faire le point sur ses compétences et ses envies

Renforcer sa confiance en soi et passer à l’action

Nos formations individuelles

Les femmes rencontrent des freins spécifiques dans le développement de leur carrière : les stéréotypes péjoratifs se mêlent au sentiment d’illégitimité, notamment dans les structures culturelles. Analyser son parcours au prisme du sexisme permet d’identifier des leviers d’actions, et mieux objectiver ses compétences donne des clés pour s’orienter dans son parcours professionnel.

Pour qui ?

Professionnel·les* des arts et de la culture , intermittent·es, personnes demandeur·euses d’emploi
*femmes cisgenre, personnes transgenres et non binaire

15 et 16 avril, 13 et 14 mai, 10 et 11 juin 2024
Paris

Les femmes et minorités de genre en situation de management se heurtent à des attentes différenciées sur les comportements attendus d’un·e manager·e. Au sein des équipes, les rapports de pouvoir déséquilibrés peuvent se mêler aux discriminations vécues et impacter le bien être au travail Cette formation propose des outils concrets pour activer son pouvoir d’agir en tant que manageuse et mettre en place des modalités de management émancipatrices pour son équipe.

Pour qui ?

Professionnel·les* de tous domaines en situation de management ou de leadership
(ex: metteur·se en scène, président·e d’une association, cadre d’une structure culturelle…)
*Femmes cisgenre, personnes transgenres et non-binaires

22 au 24 janvier 2024
Paris

Les femmes rencontrent des freins spécifiques dans le développement de leur carrière. Elles sont aujourd’hui statistiquement moins payées, occupent des emplois moins valorisés socialement, sont moins financées dans leurs projets entrepreneuriaux et beaucoup moins nombreuses à accéder à des postes à responsabilité que leurs homologues masculins. Les mondes professionnels restent majoritairement basés sur des modes de fonctionnement au masculin (présentéisme, valorisation de l’autorité, cooptation en boys club…). Les stéréotypes péjoratifs (manque d’autorité, émotivité, disponibilité limitée…) et le sentiment d’illégitimité se mêlent pour constituer des obstacles systémiques aux carrières des femmes.

Pour qui ?

Professionnel·les* de tous domaines
*femmes cisgenre, personnes transgenres et non binaires

Du 1 au 5 juillet 2024
Visio
photo formation professionnelle la petite toulouse confiance en soi, groupe de femmes assises sur l'herbe

Nos bilans de compétences

photo bilan de compétences la petite, une femme écrit à un bureau

24 heures pour se (re)-centrer sur soi et
(re)-définir son projet professionnel

Le bilan de compétences s’adresse aux personnes qui s’interrogent sur leur situation professionnelle actuelle et future, et souhaitent être accompagnées individuellement dans la redéfinition de leur projet professionnel.
Nos accompagnatrices en bilan de compétences ont une connaissance fine des métiers et activités du secteur des arts et de la culture, et proposent notamment des outils pour identifier les freins spécifiques aux carrières des femmes et des minorités de genre et leurs impacts dans les parcours personnels et professionnels.
Le bilan de compétence permet d’avoir du recul sur son activité actuelle, de confirmer son choix professionnel ou de ré-interroger la suite de sa carrière. Il est organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des conclusions et un plan d’action concret sont remis à la personne accompagnée.

Tarifs

1800€ TTC
éligible CPF

Tout au long de l’année
Toulouse, Paris, Montpellier, Le Mans, La Roche-sur-Foron