Modalités et financements
- Assurez-vous que votre employeur·e est d’accord sur le principe de votre inscription à la formation choisie.
Votre formation peut être financée par un OPCO dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise, ou par votre entreprise elle-même. Vous pouvez vous appuyer sur les objectifs et les compétences développées pour argumenter votre demande. - Quand vous obtenez l’accord de principe de votre employeur, contactez-nous pour obtenir un devis en cliquant sur le bouton pré-inscription de la page de la formation.
Vous devrez rentrer les informations suivantes :
le nom, l’adresse postale, les coordonnées mail et téléphonique de la structure
le numéro siret de la structure
le nom, prénom et coordonnées mail et téléphonique du/de la responsable légal.e
votre nom, prénom, vos coordonnées mail et téléphonique, votre fonction dans la structure - Transmettez le devis à votre employeur qui se chargera de le transmettre à son OPCO
- Votre financement doit être validé et votre devis doit nous être renvoyé signé par l’employeur 1 mois avant le démarrage de la formation
- 50€ de l’heure
formation uniquement, ce prix ne comprend pas la restauration et l’hébergement - 63€ / heure pour la résidence d’été
formation, hébergement et restauration
- Nous vous conseillons de nous contacter au moins 3 mois avant le début de la formation
- Nos devis sont valables 3 semaines
- Votre financement doit être validé et votre devis doit nous être renvoyé signé par l’employeur 1 mois avant le démarrage de la formation
- Se référer au pré-requis de la formation correspondante
- Adaptation de la formation sur demande pour toute personnes reconnue travailleur·euse handicapé·e
- Questionnaire d’évaluation
- Votre formation peut être financée par l’AFDAS, que vous soyez indemnisé·e ou pas, conditions ici.
- Contactez-nous via le bouton de pré-inscription sur la page de la formation souhaitée sur notre site pour obtenir un devis et un programme détaillé
- Réalisez votre demande de financement auprès de l’AFDAS, en transmettant votre devis via votre espace personnel, au plus tard 1 mois jour pour jour avant le début de la formation.
- 50€ /heure (ce prix comprend uniquement les frais pédagogiques)
- 63€ / heure pour la résidence d’été (ce prix comprend les frais pédagogiques, l’hébergement et la restauration)
- Nous vous conseillons de nous contacter au moins 3 mois avant le début de la formation
- Nos devis sont valables 3 semaines
- Votre financement doit être validé par votre OPCO et votre devis doit nous être renvoyé signé 1 mois avant le démarrage de la formation
- Se référer aux pré-requis de la formation correspondante
- Adaptation de la formation sur demande pour les personnes en situation de handicap, ou reconnues travailleur.euses handicapé.es
- Questionnaire d’évaluation
- Votre formation peut être financée par votre OPCO, quel que soit le montant de vos revenus. Si vous ne connaissez pas votre OPCO vous pouvez le trouver ici à partir de votre code naf ou de votre siret
- Vérifiez que la formation choisie est éligible en fonction des conditions de financement de votre OPCO
- Contactez-nous via le bouton de pré-inscription sur la page de la formation souhaitée sur notre site pour obtenir un devis et un programme détaillé
- Réalisez votre demande de financement auprès de votre OPCO, en lui transmettant votre devis 2 mois avant le début de la formation.
- Votre financement doit être validé par votre OPCO et votre devis doit nous être renvoyé signé 1 mois avant le démarrage de la formation
- 50€ /heure (ce prix comprend uniquement les frais pédagogiques)
- 63€ / heure pour la résidence d’été (ce prix comprend les frais pédagogiques, l’hébergement et la restauration)
- Nous vous conseillons de nous contacter au moins 3 mois avant le début de la formation
- Nos devis sont valables 3 semaines
- Votre financement doit être validé par votre OPCO et votre devis doit nous être renvoyé signé 1 mois avant le démarrage de la formation
- Se référer au pré-requis de la formation correspondante
- Adaptation de la formation sur demande pour toute personnes reconnue travailleur·euse handicapé·e
- Questionnaire d’évaluation
- Votre formation peut être financée par l’AFDAS, dans le cadre du plan de développement des compétences des artistes-auteurs, si vous justifiez sur les 3 dernières années de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 6 762€ ou de 10 143€ sur les 5 dernières années. Conditions détaillées ici.
- Contactez-nous via le bouton de pré-inscription sur la page de la formation souhaitée sur notre site pour obtenir un devis et un programme détaillé
- Réalisez votre demande de financement auprès de l’AFDAS, en transmettant votre devis via votre espace personnel, au plus tard 2 mois jour pour jour avant le début de la formation.
- Votre financement doit être validé par l’AFDAS et votre devis doit nous être renvoyé signé 1 mois avant le démarrage de la formation
- 50€ /heure (ce prix comprend uniquement les frais pédagogiques)
- 63€ / heure pour la résidence d’été (ce prix comprend les frais pédagogiques, l’hébergement et la restauration)
- Nous vous conseillons de nous contacter au moins 3 mois avant le début de la formation
- Nos devis sont valables 3 semaines
- Votre financement doit être validé par votre OPCO et votre devis doit nous être renvoyé signé 1 mois avant le démarrage de la formation
- Se référer au pré-requis de la formation correspondante
- Adaptation de la formation sur demande pour toute personnes reconnue travailleur·euse handicapé·e
- Questionnaire d’évaluation
- Contactez votre conseiller.e pôle emploi pour évaluer la faisabilité de votre demande (toutes nos formations sont inscrites sur le site du carif-oref)
- Si vous avez un accord de principe de votre conseiller·e, contactez-nous pour réaliser un devis en nous transmettant votre numéro de demandeur.euse d’emploi et votre numéro de département
- Notre organisme vous envoi ensuite un email de validation de devis sur votre espace personnel pour confirmation
- Votre conseiller confirme également de son côté
- Votre demande est évaluée dans une commission gérée par le pôle emploi
- 50€ /heure (ce prix comprend uniquement les frais pédagogiques)
- 63€ / heure pour la résidence d’été (ce prix comprend les frais pédagogiques, l’hébergement et la restauration)
- Nous vous conseillons de nous contacter au moins 3 mois avant le début de la formation
- Nos devis sont valables 3 semaines
- Votre financement doit être validé par votre OPCO et votre devis doit nous être renvoyé signé 1 mois avant le démarrage de la formation
- Se référer au pré-requis de la formation correspondante
- Adaptation de la formation sur demande pour toute personnes reconnue travailleur·euse handicapé·e
- Questionnaire d’évaluation
- Si vous n’avez aucune autre possibilité de financement vous pouvez auto-financer cette formation sur vos fonds propres, avec la possibilité d’un paiement échelonné en trois mensualités. Contactez-nous par mail : mathilde@lapetite.fr
- Votre devis doit nous être renvoyé signé 1 mois avant le démarrage de la formation
- Nous vous confirmons votre inscription dans la mesure des places disponibles, ou nous vous inscrivons en liste d’attente
- 20€ / heure (ce prix comprend uniquement les frais pédagogiques)
- 25€ / heure pour la résidence d’été (ce prix comprend les frais pédagogiques, l’hébergement et la restauration)
- Seuls nos bilans de compétences sont éligibles au CPF
- Nous vous conseillons de vous inscrire 3 mois avant le début de la formation
- Dans la limite des places disponibles nous pourrons prendre des inscriptions jusqu’à deux semaines avant le démarrage de la formation
- Se référer au pré-requis de la formation correspondante
- Adaptation de la formation sur demande pour toute personnes reconnue travailleur·euse handicapé·e
- Questionnaire d’évaluation
- Si vous êtes bénévole vous pouvez auto-financer cette formation sur vos fonds propres, avec la possibilité d’un paiement échelonné en trois mensualités. Contactez-nous par mail : mathilde@lapetite.fr
- Votre devis doit nous être renvoyé signé 1 mois avant le démarrage de la formation
- Nous vous confirmons votre inscription dans la mesure des places disponibles, ou nous vous inscrivons en liste d’attente
- 20€ / heure (ce prix comprend uniquement les frais pédagogiques)
- 25€ / heure pour la résidence d’été (ce prix comprend les frais pédagogiques, l’hébergement et la restauration)
- Seuls nos bilans de compétences sont éligibles au CPF
- Nous vous conseillons de vous inscrire 3 mois avant le début de la formation
- Dans la limite des places disponibles nous pourrons prendre des inscriptions jusqu’à deux semaines avant le démarrage de la formation
- Se référer au pré-requis de la formation correspondante
- Adaptation de la formation sur demande pour toute personnes reconnue travailleur·euse handicapé·e
- Questionnaire d’évaluation
1. Consultez notre catalogue
Choisissez la ou les formations qui conviennent à vos besoins
Choisissez le format souhaité (visio ou présentiel)
NB : Nous formons 5 à 15 personnes max. par jour.
2. 3 mois minimum avant la date souhaitée pour la formation, prenez rendez-vous sur notre calendrier en précisant :
- la ou les formations souhaitées
- un choix de 3 dates qui vous conviendraient
- le nom, l’adresse postale, les coordonnées mail et téléphonique de la structure
- le numéro de SIRET de la structure
- le nom, prénom et coordonnées mail et téléphonique du/de la responsable légal.e
3. Quand les dates seront calées ensemble, un devis à transmettre immédiatement à votre OPCO vous sera envoyé (ex: AFDAS, UNIFORMATION)
4. 1 mois avant le démarrage de la formation :
- votre prise en charge doit être validée par votre OPCO et votre devis doit nous être renvoyé signé
- un tableur comprenant les noms, prénoms et adresses mail des participantes doit nous être envoyé
- 2000 à 2100€/ journée de 7h (ce prix comprend la préparation, l’intervention, l’accès à notre plateforme, les ressources pédagogiques)
- Les frais VHR sont à la charge du commanditaire et facturés au forfait, trajets sncf 0,25 du km, nuitées province 90€, nuitées Métropoles 120€, repas 18€
- Si vous êtes un réseau, une fédération ou un syndicat et que vous souhaitez former plusieurs types de structures ou des personnes à différents statuts, contactez-nous.
- Se référer aux pré-requis de la formation correspondante
- Adaptation de la formation sur demande pour les personnes en situation de handicap, ou reconnues travailleur.euses handicapé.es
- Questionnaire d’évaluation
La Petite est un organisme de formation expert de l’égalité des genres et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les métiers des arts et de la culture.
5000 professionnel·les issu·es de plus de 200 structures artistiques et culturelles se sont formé·es à La Petite depuis 4 ans. Artistes, technicien·nes, personnels administratifs et de direction des scènes labellisées et festivals de spectacle vivant, écoles supérieures et centres d’art, réseaux et fédérations, compagnies, services culturels des collectivités… notre équipe maîtrise les spécificités et les enjeux de vos métiers et activités.
Une femme sur trois subit des violences sexistes et sexuelles au travail, 80% des formes artistiques visibles sont produites par des hommes et la diversité de la société ne se reflète pas assez sur nos scènes et nos écrans, ce n’est plus acceptable. La formation professionnelle est l’outil que nous choisissons pour transformer la filière culturelle en profondeur, et la rendre plus accueillante et émancipatrice pour toutes et tous.
Nos méthodes pédagogiques actives s’inspirent de l’éducation populaire et de l’intelligence collective pour favoriser les échanges et la mise en action. Sourcés et structurés, nos contenus théoriques sont issus des sciences humaines et sociales et du droit. Les compétences acquises en formation sont transférables immédiatement dans les pratiques professionnelles des apprenant·e·s et chacun·e ressort avec des leviers d’action pour transformer efficacement ses pratiques.
Pour toute question relative à nos formations
Mathilde Piote
mathilde@lapetite.fr
Margaux Millet
margaux.m@lapetite.fr
Mathilde & Margaux, vos interlocutrices !
Mathilde est responsable du pôle formation.
Elle a en charge le pilotage pédagogique, administratif, commercial et la qualité des dispositifs de formation et d’accompagnement.
Elle est coordonne l’ensemble de l’activité et manage les équipes du pôle qui comprend les formatrices, les accompagnatrices en bilans de compétences et les intervenantes du dispositif Voix Ton Corps.
Elle est également en charge des relations avec les apprenant·es et de la référence pour les personnes en situation de handicap.
Margaux est gestionnaire du pôle formation.
Elle est en charge du suivi administratif et financier des formations, des bilans de compétences, des actions de sensibilisation et des accompagnements collectifs. Elle en assure également la logistique.
A ce titre, elle rédige et s’occupe des devis, contrats et factures en lien avec les client·es. Elle assure le suivi administratif des dossiers de formation et la relation avec les apprenant·es.
Elle les accompagne et suit leurs prises en charge avec les différents partenaires de la formation (France travail, AFDAS, Uniformation, CPF…).
Si vous avez une demande concernant votre prise en charge financière, si vous avez besoin d’un document relatif à nos formations, si vous avez le moindre problème technique ou question pratique, n’hésitez pas à la contacter par mail.
Si vous souhaitez organiser une formation ou un accompagnement au sein de votre structure, vous pouvez prendre rendez-vous.
Si votre demande concerne une inscription ou un devis sur nos formations individuelles, vous pouvez vous inscrire directement par notre site internet en cliquant sur “inscription” sur la page de la formation ou aux informations collectives
Si votre demande concerne un bilan de compétences, merci de vous inscrire aux informations collectives.
Retrouver toutes nos informations sur les contenus, les financements directement sur les pages dédiées.
Notre équipe de formateur·ices
Après des études en sciences politiques, développement de projets culturels et sociologie, Laure Atteia se spécialise dans les questions liées à l’égalité des genres dans les arts et la culture. Durant 7 ans, elle est responsable des projets égalité au sein de La Petite. Elle y développe de nombreux outils de sensibilisation, co-construit l’ingénierie pédagogique de la première formation destinée à lever les freins aux carrières des personnes sexisées dans les arts et la culture et accompagne des entreprises à la transformation de leurs pratiques vers plus d’égalité.
Elle s’engage ensuite dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail et anime des formations avec La Petite. Elle co-construit Allié·es, la première permanence d’écoute, de soutien et d’information auprès de professionnel·les du secteur culturel qui vivent des violences au travail, où elle est également écoutante.
Elle se forme à l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs, à La Petite elle coordonne l’incubateur et conduit des bilans de compétences.
Laure Atteia
Formatrice et chargée d’accompagnement
Après une carrière dans l’enseignement secondaire dans le Rhode Island, Adeline Broussan est devenue enseignante-chercheuse à l’université du Massachusetts-Amherst où elle a enseigné l’histoire des luttes féministes et décoloniales. En parallèle, elle a réalisé son doctorat en histoire des femmes en résistance. La prévention des VHSS dans le milieu universitaire a été le fil conducteur de son enseignement. Elle a aussi coordonné et fait partie du comité de pilotage de la formation professionnelle « Teaching Native American Histories ». Ce programme pour enseignants était destiné à mieux intégrer l’histoire des Natifs d’Amérique dans les programmes scolaires étasuniens. A son retour de France, elle rejoint l’équipe de de la Petite en avril 2023 en tant que formatrice spécialisée en prévention des VHSS.
Adeline Broussan
Formatrice
Après une solide expérience de responsable de formations professionnelles au sein d’un grand mouvement d’éducation nouvelle dans les domaines de l’animation, de l’éducation et de la culture, Maïté crée Acc’Sens où elle développe des accompagnements sur-mesure à destination des professionnel·les de la culture dans toutes les étapes de leurs parcours. En 2021, Maïté rejoint La Petite en qualité de formatrice occasionnelle. Elle intervient notamment sur la prévention et les modalités d’actions pour prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles dans les arts et la culture.
Maïté Dzudzevic
Formatrice et accompagnatrice en bilan de compétences
Licenciée en Science Sociales à l’Université Federale de Pernambuco au Brésil, Raissa a développé des recherches sur la participation et la représentation des femmes dans les espaces culturels en milieu rural. Spécialisée en Danse et éducation (2018), elle travaille en tant que médiatrice culturelle et développe des activités autour de l’art, des territoires et des questions de genre. Suite à un master en Anthropologie et Médiation à l’Université Lyon II (2021), elle intègre Le Rize – centre de culture et société, en tant que chercheuse et médiatrice, et accompagne des projets autour de la présence des femmes dans l’espace public. En parallèle, elle collabore avec l’OtraTierra – École d’Artivisme Décoloniale, et con!oit des formations d’artivisme latino-américain et co-produit les Rencontres d’artivismes. En 2022, elle rejoint l’équipe de recherche et formation de l’organisation The Nature Conservation, axée sur les questions de genre dans les zones rurales du sud-est du Pará, Brésil. Dans une perspective intersectionnelle, elle rejoint La Petite afin de mener des formations de prévention des violences sexistes et sexuelles dans le milieu culturel en France.
Raíssa Fonseca
Formatrice
Après avoir étudié la sociologie des publics et les stratégies du développement culturel à l’Université d’Avignon, Jeanne-Sophie intègre en 2012 Les Siestes Électroniques pour qui, aujourd’hui encore, elle dirige la communication et les partenariats. En parallèle, elle a conduit des missions de coordination et de développement de la communication dans le secteur de l’art contemporain (BBB centre d’art, réseau régional d’art contemporain Pink Pong). En 2014, Jeanne-Sophie donne ses premières formations professionnelles d’abord autour des partenariats (mécénat / sponsoring), puis de la communication. Aujourd’hui, elle intervient régulièrement à la fois auprès des étudiant·e·s du 3e cycle et des professionnel·le·s sur des thématiques qui ont trait avec les relations extérieures, la responsabilité sociétales des entreprises et, plus récemment aux côtés de la Petite, l’égalité professionnelle. Membre et coordonnatrice de la zone Sud-Ouest du réseau international et sororal Shesaid.so, elle milite pour la visibilité, l’empowerment et le développement des carrières des femmes dans le secteur musical.
Jeanne-Sophie Fort
Formatrice
En tant que formatrice, Asli crée et anime des sensibilisations et des formations sur la prévention des violences sexistes et sexuelles, l’égalité des genres, l’interculturalité et l’intersectionnalité.
Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie audiovisuelle, événementielle et musicale, Asli a coordonné et organisé divers événements – entre autre – liés à la justice sociale et à la défense des droits des personnes en situation de minorité dans leur environnement professionnel.
Sa passion pour l’égalité des genres, l’inclusion, la lutte contre la violence à l’égard des personnes oppressées et le racisme systémique vient de son entourage familial, son parcours professionnel et ses valeurs personnelles. Elle a décidé de devenir formatrice et militante à plein temps après avoir travaillé en tant que directrice des opérations pour un organisme de formation qui proposait des ateliers, des sensibilisations et des formations sur la diversité en entreprise, notamment sur la question des personnes en situation de handicap.
Asli apprécie particulièrement de créer et dispenser des modules et des programmes de formation engageants et percutants et entrer en contact avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts et les mêmes objectifs.
Asli Ciyow
Formatrice
Diplômée d’un Master en droit et d’un master en gestion de projets, je dispose de 15 années d’expérience dans le secteur humanitaire et du développement. Désireuse de prendre un nouveau tournant, je me suis lancée en 2020 en tant qu’entrepreneure indépendante, me positionnant en tant qu’actrice et accompagnatrice du changement. Forte de mes engagements politiques et militants, j’interviens au sein de divers organismes pour dispenser des formations et sensibiliser sur les enjeux liés aux rapports de domination, ainsi qu’aux violences sexuelles et sexistes. Mon parcours reflète ma détermination à œuvrer pour un monde plus équitable et respectueux des droits fondamentaux.
Diana Seydi
Formatrice
Après un master de design graphique, Lou a exercé 2 ans à Berlin avant de revenir en France. Ses projets de design se sont concentrés sur la médiation graphique, notamment au travers de la création participative de fanzines.
Elle reprend des études en sociologie du genre à l’université d’Angers en 2019, ses recherches se concentrent sur le consentement et ses pratiques, dans une perspective queer et féministe. Elle arrive à La Petite en 2020 en tant que chargée de projet dans le cadre d’une mission de coordination du projet Main Forte (prévention des violences et des discriminations en milieu festif). En 2022 elle rejoint l’équipe des formateur·ice·s de La Petite en tant que formatrice spécialisée en prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle continue de cultiver une pratique artistique en tant qu’artiste-autrice, en investissant son énergie dans des projets participatifs et engagés.
Lou Marthiens-Lartigue
Formatrice
Camille Mathon est diplômée de SciencesPo Toulouse où elle s’est spécialisée dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des genres. Elle rejoint La Petite en 2018 pour assurer la coordination et la programmation du média et des événements (soirées, festival, ciné-clubs) Girls Don’t Cry. Depuis 2020, elle endosse également la casquette de formatrice, afin de partager son expertise de l’intégration des enjeux de l’égalité et de la prévention des violences de genre dans les métiers de la filière musicale. Elle coordonne également le dispositif de prévention des violences de genre en milieu festif Main Forte depuis sa création, notamment la coordination pédagogique des formations à l’écoute et à l’accueil de la parole des victimes.
Camille Mathon
Formatrice
Directrice de La Petite depuis 2017, Anne-Lise Vinciguerra s’engage au quotidien pour l’égalité des genres et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Précédemment programmatrice et cheffe de projets culturels dans le secteur privé et public pendant presque 20 ans, Anne-Lise Vinciguerra est restée passionnée par le spectacle vivant et les dynamiques collectives reliant culture et ESS. Elle a mis au centre de tous ses projets professionnels des valeurs d’émancipation et de renforcement du pouvoir d’agir des personnes minorisées dans le champ social. Elle est diplômée du Master Direction de projets culturels de SciencesPo Grenoble-Observatoire des Politiques culturelles. Au titre de ses activités bénévoles Anne-Lise est écoutante des victimes de VSS dans le secteur culturel au sein de la permanence Allié·e·s.
Anne-Lise Vinciguerra
Formatrice et directrice
Sandrine a travaillé 10 ans dans les musiques actuelles, dans des lieux variés : association organisant des échanges entre musicien·nes en Europe, Maison des jeunes et de la culture, réseau départemental ou encore école de musique associative. Ce parcours lui a permis de toucher à différents domaines : organisation de concerts, accompagnement de musicien·nes, actions culturelles, coordination et animation d’un réseau, santé auditive. Puis, après avoir créé une conférence gesticulée sur son parcours dans le milieu associatif culturel en 2020, elle rejoint l’Etincelle, basée à Lille en tant que formatrice et éducatrice populaire. Depuis, elle se consacre à la formation et à l’accompagnement de personnes et de structures et anime des ateliers qui peuvent prendre différentes formes mais visent à travailler à partir de son histoire de vie. Si le sujet de ces différentes interventions n’est pas spécifiquement les violences, elles reviennent sans cesse dans les récits. C’est pour cette raison qu’elle a choisi de se former précisément sur cette question en suivant un diplôme universitaire à l’université de Lille et d’orienter progressivement une partie de son travail et de ses interventions sur la question des violences sexistes et sexuelles.
Sandrine Courtial
Formatrice
Après avoir fait des études d’arts appliqués, Adèle a travaillé comme directrice artistique pendant 10 ans dans la production de films publicitaires. En 2020, afin de retrouver du sens et de placer ses valeurs au centre de sa démarche professionnelle, elle se forme à l’accompagnement aux transitions professionnelles ainsi qu’au coaching. Elle a depuis accompagné une centaine de personnes dans le cadre de bilans de compétences.
Cette expérience, développée auprès de différents publics et dans des milieux souvent durs, lui a apporté une lecture particulière des enjeux humains en milieu professionnel.
À travers ses accompagnements, elle porte et défend la puissance de valeurs humanistes fondamentales, essence de tout écosystème sain, pérenne et performant.
Elle axe tout particulièrement son approche sur un travail postural : reconnaître et valoriser son identité professionnelle, tirer le fil rouge au cœur de son histoire, pour façonner l’environnement qui permette à chacun d’accomplir ce pour quoi il.elle est fait.e.
Adèle Miossec
Accompagnatrice en bilan de compétences
Suite à 20 ans d’expérience dans le spectacle vivant, à des postes variés (administration de compagnie, production de festival de musiques, chargée de mission en Agence départementale, projet sur l’égalité femme/homme, responsable pédagogique d’un organisme de formation) j’ai lancé mon activité pour accompagner les structures sur leurs organisations et les conditions de travail. J’interviens également auprès des individus pour leurs parcours professionnels.
J’ai axé ma démarche sur les techniques d’intelligence collective qui se basent sur la créativité, l’écoute active et la coopération pour faire émerger des solutions innovantes face aux grands défis rencontrés par les collectifs.
Je m’appuie également sur l’approche systémique qui souligne l’interdépendance entre chaque partie du groupe et favorise la responsabilisation de chacun.e.
Dans une approche à la fois pragmatique et sensible, je facilite l’émergence de solutions centrées usagers.
Agnès Delbosc
Accompagnatrice en bilan de compétences
Si j’accompagne depuis plus de 10 ans des personnes qui se questionnent sur leur évolution professionnelle, c’est précisément pour les soutenir dans des changements souhaités.
Issue d’un parcours en communication dans le secteur culturel, j’ai ensuite épaulé pendant 9 ans des coordinateur.rices pour les aider à retrouver du sens dans leur travail et à accompagner leurs équipes en période de changement.
Je soutiens désormais des individus dans leurs transformations professionnelles (reconversion, création d’activité, gain de confiance en soi pour une réinsertion professionnelle), de façon individuelle (via les bilans de compétences) et collective (ateliers pour la formation Pépite Ecrin de l’Université de Toulouse, ateliers de connaissance de soi – Act’elles pour le PLIE / Toulouse Métropole, Sicoval, FSE).
Ayant moi-même vécu des moments de doutes liés à notamment mon envie d’engagement écologique, le bilan de compétences m’a aidé à confirmer mes priorités et à harmoniser mes engagements professionnels (l’accompagnement à l’évolution professionnelle) et bénévoles (Terre de liens, coopérative d’entrepreneurs, etc).
Ce qui me parait le plus important aujourd’hui est d’aider les autres à s’écouter, à rêver pour ensuite rendre leur projet d’évolution viable.
Rêver, pour moi, n’est pas antinomique de vivre de son métier.
Au contraire, il s’agit de se révéler sans contrainte pour affirmer sa place et être efficace dans son travail.
Agnès Faucoulanche
Accompagnatrice en bilan de compétences
Diplômée de Sciences Politiques et d’un Master « Politiques sociales et Genre », elle est engagée depuis 20 ans dans des projets favorisant l’égalité des genres et la prévention des comportements sexistes.
Du poste d’intervenante sociale à celui de responsable d’association, elle a accompagné de nombreuses victimes de violences sexistes afin qu’elles reconnaissent leur pouvoir d’agir et se projettent plus sereinement dans l’avenir. Toutes ces rencontres l’ont convaincue que chacun.e porte en elle.lui les ressources nécessaires pour évoluer positivement et que la force du collectif est un précieux levier de transformation.
Elle anime aujourd’hui des formations sur les sujets liés à la qualité de vie au travail et à l’égalité, et collabore avec l’équipe de La Petite pour accompagner des bénéficiaires de bilans de compétences.
Delphine Devigny
Accompagnatrice en bilan de compétences
Longtemps salariée en tant qu’assistante de communication dans une association, j’ai franchi le pas de la reconversion à 50 ans.
J’ai obtenu en 2021 un titre de formatrice d’adultes et me suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes dans leur transition professionnelle. Je suis formée à la méthode Ikigai, à l’ADVP et à la méthodologie du bilan de compétences.
De plus, ma curiosité et mes convictions environnementales m’incitent à me documenter sur les métiers liés à la transition écologique et sociale.
Je suis moi-même passée par la case reconversion, et je connais donc les difficultés à surmonter quand on veut impulser le changement dans sa vie.
Forte de cette expérience, je reste convaincue que pour retrouver une vie professionnelle épanouissante et s’orienter vers un projet porteur de sens, il faut d’abord reconstruire l’estime de soi en se posant les bonnes questions et en identifiant son potentiel.
Le bilan de compétences est un temps pour soi, un espace privilégié pour retrouver fierté et assurance, valoriser son parcours, trouver sa voie et passer à l’action.
Ce qui m’anime dans mon quotidien professionnel, c’est la solidarité féminine : me sentir utile, valoriser la diversité et contribuer à l’autonomie des femmes par l’emploi.
Marie Caprini
Accompagnatrice en bilan de compétences