La Petite est un organisme de formation expert de l’égalité des genres et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les métiers des arts et de la culture.

notre expertise

5000 professionnel·les issu·es de plus de 200 structures artistiques et culturelles se sont formé·es à La Petite depuis 4 ans. Artistes, technicien·nes, personnels administratifs et de direction des scènes labellisées et festivals de spectacle vivant, écoles supérieures et centres d’art, réseaux et fédérations, compagnies, services culturels des collectivités… notre équipe maîtrise les spécificités et les enjeux de vos métiers et activités.

notre ambition

Une femme sur trois subit des violences sexistes et sexuelles au travail, 80% des formes artistiques visibles sont produites par des hommes et la diversité de la société ne se reflète pas assez sur nos scènes et nos écrans, ce n’est plus acceptable. La formation professionnelle est l’outil que nous choisissons pour transformer la filière culturelle en profondeur, et la rendre plus accueillante et émancipatrice pour toutes et tous.

notre démarche

Nos méthodes pédagogiques actives s’inspirent de l’éducation populaire et de l’intelligence collective pour favoriser les échanges et la mise en action. Sourcés et structurés, nos contenus théoriques sont issus des sciences humaines et sociales et du droit. Les compétences acquises en formation sont transférables immédiatement dans les pratiques professionnelles des apprenant·e·s et chacun·e ressort avec des leviers d’action pour transformer efficacement ses pratiques.

0 / 10

taux de satisfaction global 2023

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION, BILANS DE COMPETENCES

Modalités et financements

Pour toute question relative à nos formations

Mathilde Piote
Responsable formation et référente handicap

mathilde@lapetite.fr

Manon Rodriguez Assistante administration et formation
Manon Rodriguez
Assistante administration et formation

manon@lapetite.fr

Mathilde & Manon, vos interlocutrices !

Si vous souhaitez une information générique concernant les éléments pédagogiques et administratifs de nos accompagnements et nos formations vous pouvez contacter Manon.
Elle vous transmettra un devis et un programme issu de nos catalogues.

Pour toutes autres demandes ou remarques relatives au pilotage pédagogique et administratif, aux accompagnements et formations ou aux financements vous pouvez contacter Mathilde.

Enfin, si vous êtes une personne en situation de handicap déclarée RQTH ou non, merci de le signaler au moment de votre inscription afin d’organiser un rendez-vous.
Notre référente handicap (Mathilde), organisera un rendez-vous dans lequel vous adapterez ensemble le parcours de formation.
Une fois ce parcours de formation établit, il sera transmis aux formateur.ices / accompagnateur.ices en charge du dispositif auquel vous participerez.

Notre équipe de formateur·ices

Laure Atteia

Après des études en sciences politiques, développement de projets culturels et sociologie, Laure Atteia se spécialise dans les questions liées à l’égalité des genres dans les arts et la culture. Durant 7 ans, elle est responsable des projets égalité au sein de La Petite. Elle y développe de nombreux outils de sensibilisation, co-construit l’ingénierie pédagogique de la première formation destinée à lever les freins aux carrières des personnes sexisées dans les arts et la culture et accompagne des entreprises à la transformation de leurs pratiques vers plus d’égalité.
Elle s’engage ensuite dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail et anime des formations avec La Petite. Elle co-construit Allié·es, la première permanence d’écoute, de soutien et d’information auprès de professionnel·les du secteur culturel qui vivent des violences au travail, où elle est également écoutante.
Elle se forme à l’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs, à La Petite elle coordonne l’incubateur et conduit des bilans de compétences.

Laure Atteia

Formatrice et chargée d’accompagnement

Adeline Broussan

Après une carrière dans l’enseignement secondaire dans le Rhode Island, Adeline Broussan est devenue enseignante-chercheuse à l’université du Massachusetts-Amherst où elle a enseigné l’histoire des luttes féministes et décoloniales. En parallèle, elle a réalisé son doctorat en histoire des femmes en résistance. La prévention des VHSS dans le milieu universitaire a été le fil conducteur de son enseignement. Elle a aussi coordonné et fait partie du comité de pilotage de la formation professionnelle « Teaching Native American Histories ». Ce programme pour enseignants était destiné à mieux intégrer l’histoire des Natifs d’Amérique dans les programmes scolaires étasuniens. A son retour de France, elle rejoint l’équipe de de la Petite en avril 2023 en tant que formatrice spécialisée en prévention des VHSS.

Adeline Broussan

Formatrice

Maïté Dzudzevic

Après une solide expérience de responsable de formations professionnelles au sein d’un grand mouvement d’éducation nouvelle dans les domaines de l’animation, de l’éducation et de la culture, Maïté crée Acc’Sens où elle développe des accompagnements sur-mesure à destination des professionnel·les de la culture dans toutes les étapes de leurs parcours. En 2021, Maïté rejoint La Petite en qualité de formatrice occasionnelle. Elle intervient notamment sur la prévention et les modalités d’actions pour prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles dans les arts et la culture.

Maïté Dzudzevic

Formatrice et accompagnatrice en bilan de compétences

Raíssa Fonseca

Licenciée en Science Sociales à l’Université Federale de Pernambuco au Brésil, Raissa  a  développé  des  recherches  sur  la participation  et  la  représentation  des femmes  dans  les espaces  culturels  en  milieu rural.  Spécialisée  en  Danse  et éducation  (2018),  elle  travaille  en  tant  que  médiatrice  culturelle  et  développe  des activités autour de l’art, des territoires et des questions de genre. Suite à un master en Anthropologie et Médiation à l’Université Lyon II (2021), elle intègre Le Rize – centre de culture et société, en tant que chercheuse et médiatrice, et accompagne des projets autour de la présence des femmes dans l’espace public. En parallèle, elle collabore  avec  l’OtraTierra – École  d’Artivisme Décoloniale,  et con!oit des formations d’artivisme latino-américain  et  co-produit  les Rencontres d’artivismes. En 2022, elle rejoint l’équipe de recherche et formation de l’organisation The Nature Conservation, axée sur les questions de genre dans les zones rurales du sud-est du Pará, Brésil. Dans une perspective intersectionnelle, elle rejoint La Petite afin de mener des formations de prévention des violences sexistes et sexuelles dans le milieu culturel en France.

Raíssa Fonseca

Formatrice

Jeanne-Sophie Fort

Après avoir étudié la sociologie des publics et les stratégies du développement culturel à l’Université d’Avignon, Jeanne-Sophie intègre en 2012 Les Siestes Électroniques pour qui, aujourd’hui encore, elle dirige la communication et les partenariats. En parallèle, elle a conduit des missions de coordination et de développement de la communication dans le secteur de l’art contemporain (BBB centre d’art, réseau régional d’art contemporain Pink Pong). En 2014, Jeanne-Sophie donne ses premières formations professionnelles d’abord autour des partenariats (mécénat / sponsoring), puis de la communication. Aujourd’hui, elle intervient régulièrement à la fois auprès des étudiant·e·s du 3e cycle et des professionnel·le·s sur des thématiques qui ont trait avec les relations extérieures, la responsabilité sociétales des entreprises et, plus récemment aux côtés de la Petite, l’égalité professionnelle. Membre et coordonnatrice de la zone Sud-Ouest du réseau international et sororal Shesaid.so, elle milite pour la visibilité, l’empowerment et le développement des carrières des femmes dans le secteur musical.

Jeanne-Sophie Fort

Formatrice

Margaux Graule

Suite à des études de communication à l’Université Bordeaux Montaigne, Margaux Graule commence sa carrière dans une galerie d’art contemporain, puis se dirige vers le secteur des musiques actuelles pour devenir responsable communication de Regarts. En 2020 elle devient consultante indépendante en communication culturelle inclusive et responsable. Experte des réseaux sociaux, elle gère le community management et les relations médias de plusieurs festivals. En 2021, elle rejoint La Petite en tant que responsable de communication Passionnée par la communication inclusive, elle s’engage pour contribuer à la diversité des représentations et lutter contre les discriminations à travers des ateliers et des formations. Margaux est en parallèle chargée de cours en communication à l’Université Toulouse Jean Jaurès et accompagne des projets avec un engagement fort, notamment la permanence d’écoute Allié•e•s.

Formatrice et responsable communication

Margaux Graule

Kyn Yoram Krakowski

Après un Master en neuropsychologie et une thèse en psychologie du développement, il s’est installé comme psychologue libéral à Toulouse en 2016. Il accueille essentiellement des personnes victimes de violences sexistes, sexuelles et de genre. Il a participé à la vie locale associative LGBTQI, notamment sur les questions d’accès au soin, et a fondé en 2019 avec d’autres soignant.e.s l’Association pour le Soin Queer et Féministe. Il intervient dans le cadre de formations auprès du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de diverses associations, notamment sur les questions de violences et de discriminations, la formation à l’écoute et l’accompagnement d’interventions médico-psycho sociales. Sa pratique clinique et les formations qu’il anime se veulent résolument intégratives. Dans ses interventions, il a à cœur de mêler les savoirs théoriques et militants, les outils d’intelligence collective et de l’éducation populaire, la sociologie ainsi que ses connaissances en psychologie et son expertise sur les violences sexistes et sexuelles.

Kyn Yoram Krakowski

Formateur et psychologue

Lou Marthiens-Lartigue

Après un master de design graphique, Lou a exercé 2 ans à Berlin avant de revenir en France. Ses projets de design se sont concentrés sur la médiation graphique, notamment au travers de la création participative de fanzines.
Elle reprend des études en sociologie du genre à l’université d’Angers en 2019, ses recherches se concentrent sur le consentement et ses pratiques, dans une perspective queer et féministe. Elle arrive à La Petite en 2020 en tant que chargée de projet dans le cadre d’une mission de coordination du projet Main Forte (prévention des violences et des discriminations en milieu festif). En 2022 elle rejoint l’équipe des formateur·ice·s de La Petite en tant que formatrice spécialisée en prévention des violences sexistes et sexuelles. Elle continue de cultiver une pratique artistique en tant qu’artiste-autrice, en investissant son énergie dans des projets participatifs et engagés.

Lou Marthiens-Lartigue

Formatrice

Camille Mathon

Camille Mathon est diplômée de SciencesPo Toulouse où elle s’est spécialisée dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des genres. Elle rejoint La Petite en 2018 pour assurer la coordination et la programmation du média et des événements (soirées, festival, ciné-clubs) Girls Don’t Cry. Depuis 2020, elle endosse également la casquette de formatrice, afin de partager son expertise de l’intégration des enjeux de l’égalité et de la prévention des violences de genre dans les métiers de la filière musicale. Elle coordonne également le dispositif de prévention des violences de genre en milieu festif Main Forte depuis sa création, notamment la coordination pédagogique des formations à l’écoute et à l’accueil de la parole des victimes.

Camille Mathon

Formatrice

Anne-Lise Vinciguerra

Directrice de La Petite depuis 2017, Anne-Lise Vinciguerra s’engage au quotidien pour l’égalité des genres et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Précédemment programmatrice et cheffe de projets culturels dans le secteur privé et public pendant presque 20 ans, Anne-Lise Vinciguerra est restée passionnée par le spectacle vivant et les dynamiques collectives reliant culture et ESS. Elle a mis au centre de tous ses projets professionnels des valeurs d’émancipation et de renforcement du pouvoir d’agir des personnes minorisées dans le champ social. Elle est diplômée du Master Direction de projets culturels de SciencesPo Grenoble-Observatoire des Politiques culturelles. Au titre de ses activités bénévoles Anne-Lise est écoutante des victimes de VSS dans le secteur culturel au sein de la permanence Allié·e·s.

Formatrice et directrice

Anne-Lise Vinciguerra

Partenariats pédagogiques

Nous sommes prestataires de formation pour des organismes nationaux :
logo AFO
logo octopus
logo CNM

Ces professionnel·les nous font confiance