La Petite :

Agir pour l’égalité des genres et contre les violences sexistes et sexuelles dans les arts et la culture

La Petite s’engage pour l’égalité des genres dans les ICC (Industries culturelles et créatives) depuis 2004 et a développé une expertise unique en France.

La Petite est une actrice majeure des musiques actuelles en Occitanie depuis 2004.
Au long de nos activités de production, via l’organisation d’un grand festival et de saisons musicales, nous avons été confronté·e·s au sexisme systémique de notre secteur professionnel.

Nous avons d’abord créé des ateliers d’insertion puis des formations destinées aux artistes femmes, puis un média pour les visibiliser.

Nous avons transformé progressivement nos pratiques de programmation et avons intégré l’égalité des genres comme une dimension fondamentale et transverse à notre projet.

La Petite a une expertise unique de l’égalité des genres et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les Industries Culturelles et Créatives.

Nous avons choisi la formation et l’accompagnement comme outils de transformation vers un monde plus égalitaire :

En direction des professionnel‧les des arts et de la culture

En direction des entreprises culturelles
Fidèles à nos activités de toujours nous appliquons nos objectifs de transformation sur le terrain grâce au projet Girls Don’t Cry. Notre ligne artistique défend les avant-gardes électroniques issues du clubbing et de la pop culture à travers :

Des fêtes

Un festival

Un média

Nos objectifs de transformation sociale :

Sensibiliser le grand public à l’égalité des genres
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Former et accompagner les organisations et les professionnel·le·s vers l’égalité
Visibiliser les artistes minorisé·es de genre

L’équipe

Notre équipe de choc est constituée de 12 salarié•es et intermittent•es et d’un·e volontaire en service civique.
Nous avons également une équipe de formateur•ices occasionnel·les qui interviennent dans nos formations, accompagnements et ateliers.
Enfin, nous fonctionnons grâce aux 10 membres du Conseil d’Administration et à une centaine de bénévoles.
Anne-Lise Vinciguerra
Directrice

anne-lise@lapetite.fr

Johan Borg
Directeur de production

johan@lapetite.fr

Camille Mathon
Directrice artistique

camille@lapetite.fr

Margaux Graule
Responsable communication et relations médias

margaux@lapetite.fr

Mathilde Piote
Responsable formation

mathilde@lapetite.fr

Laure Atteia
Chargée de mission accompagnement

laure@lapetite.fr

Lou Marthiens-Lartigue
Formatrice

lou@lapetite.fr

Raissa Fosneca formatrice violences sexistes et sexuelles la petite
Raíssa Fonseca
Formatrice

raissa@lapetite.fr

Margaux Millet
Chargée de formation

margaux.m@lapetite.fr

Luna Luminet
Volontaire en service civique

luna@lapetite.fr

Les collaborateur·ice·s occasionnel·le·s

Anaïs Taillefer-Almazor
Community manager
Maïté Dzudzevic
Formatrice
Jeanne-Sophie Fort
Formatrice
Adeline Broussan formatrice la Petite
Adeline Broussan
Formatrice

adeline@lapetite.fr

Diana Seydi formatrice La Petite
Diana Seydi
Formatrice
Asli Ciyow formatrice la petite
Asli Ciyow
Formatrice
Sandrine Courtial
Formatrice
Cinthia Corot
Régisseuse
Tom Feugas
Chargé de production

tom@lapetite.fr

Ju Canattone
Co-coordinatrice & formatrice Main Forte
Liv Suquet
Animatrice Ateliers Corps & Voix
Flor Paichard
Animatrice Voix Ton Corps
Lucia Soto
Animatrice Ateliers Corps & Voix
Adele Miossec consultante bilan de compétence la petite
Adele Miossec
Consultante en bilan de compétences
Delphine Devigny consultante bilan de compétence la petite
Delphine Devigny
Consultante en bilan de compétences
Agnes Delbosc
Consultante en bilan de compétences
Agnès Faucoulanche
Consultante en bilan de compétences

Rejoignez-nous !

Devenez bénévole !

Il existe plusieurs possibilités pour vous engager à nos côtés.
Bénévolat ponctuel événementiel

Il s’agit de nous prêter main forte sur les événements (servir au bar, tenir la billetterie, désinfecter les toilettes, etc.) Nous organisons 4 soirées et 1 festival par an.

Groupe de travail festival
de juillet à décembre

Le Girls Don’t Cry Festival a lieu du 25 au 27 novembre au Metronum. Le groupe de travail festival construit la programmation non musicale du festival : expos, projections, rencontres, ateliers, etc. Nous nous réunissons environ 2h toutes les 2 semaines, puis 2h toutes les semaines à l’approche du festival. Les réunions ont lieu en présentiel le lundi soir.

Main Forte
candidatures ouvertes pour 2024

Main Forte est un groupe de bénévoles dédié·es à la prévention des violences de genre en milieu festif via la sensibilisation et l’intervention auprès des publics. Ce groupe est mutualisé sur plusieurs évènements, lieux et festivals sur Toulouse et les personnes engagées sur ce projet seront formées gratuitement.

Pour les groupes de travail, un engagement régulier est essentiel afin que ces projets puissent être menés à bien.
Dans tous les cas, l’adhésion (prix libre) à notre association est nécessaire.

Adhérer à l’association !

Adhésion valable jusqu’au 31 décembre 2023

Adhérer à La Petite & Girls Don’t Cry c’est d’abord partager nos valeurs ; les défendre et les diffuser en soutenant la poursuite et le développement de nos actions. C’est s’engager à nos côtés pour renforcer le pouvoir d’agir des femmes, bousculer les normes et provoquer le changement des mentalités !

C’est aussi une opportunité de :

⬙  Rejoindre une communauté ouverte, échanger, rencontrer, débattre
⬙  Intégrer notre groupe de bénévoles et/ou notre groupe militant
⬙  Recevoir des infos en avant-première sur nos actions
⬙  Bénéficier de tarifs préférentiels à nos évènements
⬙  Participer à nos différents projets

Nos souvenirs

Plaisir d’Offrir est une fête généreuse et sensuelle pensée pour les communautés LGBTQI+ et toutes les personnes débordant de désir.

La programmation kaléidoscopique invite des artistes de la scène LGBTQI+, des artistes femmes et des acteur·trice·s locaux·ales. Plaisir d’Offrir amène la mixité des genres et des sexualités sur la scène et sur le dancefloor.

Plaisir d’Offrir met en lumière les fondements du clubbing – culture issue des communautés LGBTQI+.

Initié par La Petite, Plaisir d’Offrir est un projet collectif porté par des personnes d’horizons multiples. Le club Plaisir d’Offrir est un groupe hybride d’individus unis par la même volonté de créer un espace de fête inclusif et le plus safe possible pour tou·te·s.

Plaisir d’Offrir a eu lieu à Hors-jeu et au Rex de Toulouse. Nous avons invité des artistes tel·les que Nari Fshr, Martin Gugger ou Sash@ Fragile.

Présent sur Toulouse entre 2013 et 2017, The Waiting Room a été pensé une expérience musicale et urbaine.

Tel un club éphémère, les soirées de La Petite investissaient toute l’année des lieux du patrimoine Toulousain. Il s’agissait de défendre les musiques électroniques et expérimentations sonores.

Loin d’être un simple projet de diffusion, The Waiting Room s’appropriait des espaces originaux pour les transformer en lieux de sensibilisation créative et artistique. Ce projet s’intègre dans l’objectif de La Petite de développer une urbanité créative et curieuse.

The Waiting Room a invité des artistes inédit·es à Toulouse : Mondkopf, Bad Gyal, mobilegirl, Randomer, Kowton, Deena Abdelwahed, AZF et bien d’autres encore.

The Waiting Room a investi des lieux emblématiques de la ville : le Muséum, la Médiathèque José Cabanis, le jardin du musée Georges Labit, le Hall 8 ou encore la Chapelle des Carmélites.

Après le succès de la trilogie « We love La Petite », destinée à fédérer autour de son projet, La Petite poursuit sur sa lancée en jouant désormais sur le partage. «We share La Petite», c’est une série de trois soirées, produites en collaboration avec des acteurs culturels dont la Petite partage la découverte et l’exigence artistique.

_ WE SHARE#1_ La Petite s’associe aux Siestes Electroniques pour des retrouvailles au Saint des Seins. Une soirée qui se veut résolument psyché, puisant dans le drone de Sunshine Parker puis l’électro rock des Finlandais de K-X-P dont l’album II a été mondialement salué (The Guardian, Pitchfork, the Drone…).

_WE SHARE#2_ La Petite s’associe cette fois au label Arty Empty. La Petite poursuit son odyssée urbaine en investissant un nouvel espace : IPN, situé dans le quartier Bonnefoy. Elle y croisera l’electronica appliquée de l’américain Shigeto ainsi que la synthpop brumeuse des Toulousains Noir Coeur.

_WE SHARE #3_ Fin de trilogie en plein air : La Petite collabore avec l’association d’art contemporain Point de Fuite. Ensembles, elles s’installent en plein coeur de ville, dans la cour de l’hôtel particulier Duranti : la cour Marie-France Brive. Une soirée qui mêle une installation sonore mobile, pour glisser progressivement vers un son dancefloor.

Désireuse de promouvoir la jeune création à Toulouse, La Petite a imaginé un concept unique d’invitation.

Ainsi en 2009, elle propose au festival indépendant féminin « Les Femmes s’en Mêlent » de poser ses valises à Toulouse. S’en suivra ensuite l’invitation des festivals Nuits Sonores et Worldwide Festival. Réelle collaboration artistique et non pas une simple délocalisation, La Petite Invite # cultive sa propre «identité » et impose à son invité de travailler sur un territoire nouveau, sur une échelle beaucoup plus petite.

En 5 ans, La Petite a fait de son festival un rendez vous exigeant, trans-disciplinaire et accessible au plus grand nombre (via une politique tarifaire abordable). Du concert mémorable de Chilly Gonzales à la Halle aux grains, en passant par Coco RosiePantha du PrinceEl GuinchoDj Mehdi ou encore Gilles Peterson, la Petite n’a eu de cesse d’organiser un événement ambitieux mais à échelle humaine.

Partenaires