carrières des femmes dans les arts et la culture
entrer, rester et briller

Objectifs
Nos bilans de compétences sont menés dans une perspective féministe. Nous prenons en compte dans notre approche l’ensemble des freins spécifiques rencontrés par les femmes et les autres personnes qui vivent du sexisme pour s’insérer puis se maintenir dans les carrières, et-ou accéder à des postes à responsabilité quand elles le souhaitent.
Identifier et valoriser ses compétences, ses expériences
Déterminer ses caractéristiques et comprendre son mode de fonctionnement
Identifier ses valeurs et ses sources de motivations
Définir son projet professionnel et le confronter à la réalité
Construire son plan d’action
faire le point sur ses compétences et ses envies
renforcer sa confiance en soi
se projeter dans un nouveau projet professionnel
Nos bilans de compétences s’adressent aux personnes sexisées*: femmes, non-binaires ou d’un autre genre minorisé.
Travailler, avoir travaillé ou avoir le projet de travailler dans le secteur des arts et de la culture.
Consultantes

Maïté Dzudzevic
Modalités
Modalités pédagogiques
16 h en présentiel et 8 h de travail individuel
La personne reste experte de sa propre situation, notre accompagnement va lui permettre d’objectiver et de clarifier ses besoins, ses valeurs, ses compétences, et lui proposer des outils pour faire des choix éclairés et renforcer sa confiance en soi et son estime de soi, au service du projet qu’elle choisit.
La conseillère utilisera le questionnement, les outils de la transition professionnelle, des outils pour se projeter dans des choix professionnels, des tests de connaissance de soi. L’équipe de La Petite mettra au service des personnes accompagnées sa connaissance fine du marché de l’emploi, de la création d’activité et des acteurices du secteur culturel et artistique, ainsi qu’un large réseau professionnel pour les investigations métiers.
Modalités d’évaluation
L’évaluation est co-réalisée au cours des séances par la personne accompagnée et la consultante en bilans de compétences. Un rdv de bilan et perspectives est proposé à 6 mois.
A l’issue du bilan de compétences, la personne :
– A objectivé et analysé des expériences professionnelles pour en retirer une liste de compétences et d’aptitudes ;
– Peut identifier les postes et missions compatibles à sa personnalité, peut identifier ses besoins dans son environnement professionnel ;
– Peut identifier ses sources d’énergie, ses ressources, ses valeurs, ses talents ;
– La personne sait formuler son projet professionnel et a réalisé des enquêtes métier pour le confronter ;
– La personne a réalisé un plan d’action SMART calibré dans le temps
Délais d’accès
Nous nous engageons à recontacter les personnes intéressées dans un délai de 3 jours ouvrables après leur appel, leur mèl, ou leur demande d’informations via notre site. Le démarrage du bilan de compétences est confirmé lors de l’édition de la convention et de l’envoi de la convocation au premier rdv, accompagnée du livret d’accueil et du règlement intérieur, au plus tard 8 jours ouvrables avant le premier rdv.
Accessibilité
Un entretien préalable est proposé aux personnes en situation de handicap. Lors de l’entretien préalable la référente handicap Mathilde Piote indiquera aux participant·es en situation de handicap comment le bilan peut leur être accessible en fonction des spécificités des besoins de ces dernières.
Contact
Mathilde Piote, responsable du pôle formation
mathilde@lapetite.fr
1800€ – éligible CPF, OPCO, employeur•euse, Pôle Emploi
Nos bilans de compétences sont accessibles via votre CPF, contactez nous par mail ou téléphone pour vous préinscrire (mathilde@lapetite.fr) puis rendez-vous sur le site du compte professionnel de formation