Cycle d’ateliers pour les artistes et indépendant·es de la culture – Atelier n°2 : Penser les conditions du travail artistique et culturel dans une approche féministe

Atelier n°2 : Penser les conditions du travail artistique et culturel dans une approche féministe

Lundi 22 septembre à l’espace des diversités et de la laïcité (Toulouse), entrée gratuite sur réservation.

Dans cet atelier, nous interrogerons ensemble nos conditions et notre rapport au travail dans le secteur artistique et culturel, un milieu où persistent de fortes inégalités de genre, d’accès, de reconnaissance et de ressources.

Au programme :
✽ Comment repenser nos conditions de travail et nos pratiques professionnelles en prenant soin de nous-mêmes et de nos équipes ?
✽ Comment estimer, valoriser et faire reconnaître notre travail — dans toutes ses dimensions, visibles et invisibles ?
✽ Comment sortir de l’invisibilisation, aussi bien économique que structurelle, et nous réapproprier collectivement les moyens de production et de diffusion ?

Les intervenantes :
✽ Marie Attard co-dirige le bureau de développement de projets culturel Playtime Prod, elle accompagne principalement des artistes femmes dans la structuration de leurs projets, son approche vise à valoriser les pratiques artistiques tout en construisant des cadres de travail plus solidaires et émancipateurs.
✽ Agnès Delbosc a fondé « Bifurques » en 2022 après 20 ans d’activité dans le secteur culturel. Elle accompagne des organisations culturelles sur les risques psycho-sociaux, la charge de travail, le rapport au travail et les conditions de travail, elle accompagne également des personnes sur leurs parcours professionnels dans une visée émancipatrice et collective.

[ Ce cycle d’ateliers a pour objectif de lever collectivement les freins aux carrières des femmes et des minorités de genre, en partageant des savoirs et faisant réseau entre artistes et indépendantes de la culture en Occitanie. ]

Article suivant
Nouveau : La Petite lance son Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles
Article précédent
Arpentage – Non-noyées | Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines de Alexis Pauline Gumbs