✺
Cycle d’ateliers carrière
Cycle d’ateliers carrières
pour les artistes et indépendant·es de la culture
Ce cycle a pour objectif de lever collectivement les freins aux carrières des femmes et des minorités de genre, en partageant des savoirs et faisant réseau entre artistes et indépendantes de la culture en Occitanie.
lieu : Espace des diversités et de la laïcité, Toulouse
*priorité sera donnée aux secteurs relevant du CNM
✺
lundi 30 juin 2025
Empowerment économique : définir son modèle et savoir parler d’argent
Avec Géraldine Miquelot de Art Boulot
À travers des échanges d’idées, de pratiques et le partage d’outils concrets Géraldine Miquelot, elle-même travailleuse de l’art indépendante et fondatrice d’Art Boulot, accompagnera les participantes à identifier leurs représentations de l’argent et à reprendre le pouvoir sur leur modèle économique.
Objectifs :
Identifier son rapport à l’argent et définir ses besoins
Construire un outil de suivi budgétaire sur tableur
Fixer le prix de ses services, prestations ou produits
Initiation aux principes du modèle économique
✺
Lundi 13 octobre 2025
Artistes étrangères : connaître ses droits, tisser des liens, gagner en force
Avec Lucìa Soto (compagnie Monstra) et Raíssa Fonseca
Nous proposons une journée conçue par et pour des artistes migrant·e·s, exilé·e·s ou étranger·e·s, souhaitant comprendre ou approfondir leurs connaissances autour des démarches juridiques et administratives (visa « artiste », intermittence, droits sociaux).
L’objectif : comprendre ses droits, tisser des solidarités, partager nos vécus et renforcer notre autonomie collective.
Dans une approche féministe, décoloniale et pirate (associative), cette journée articulera ressources théoriques et pratiques, partage des associations de soutien, témoignages et outils concrets pour naviguer dans un système souvent opaque.
Face à une situation politique de plus en plus défavorable aux migrations, nous proposons de mettre en commun nos outils, valoriser nos parcours et multiplier nos forces, en ouvrant de nouveaux imaginaires et en nourrissant des dynamiques d’entraide.
Lucía Soto est artiste performeuse, chorégraphe et pédagogue argentine, cofondatrice de la compagnie MONSTRA. Son travail croise danse, théâtre, écriture et militantisme. Depuis une approche trans-féministe et décoloniale, elle crée des refuges, des pièces et des projets qui interrogent nos présences, nos corps et nos récits, afin d’imaginer ensemble d’autres manières d’exister et de résister.
Raíssa Fonseca est anthropologue et artiste brésilienne, elle a migré en France il y a dix ans. Formatrice, elle travaille sur la justice sociale, le sexisme et l’antiracisme. Depuis une perspective décoloniale, elle cherche à débattre et construire collectivement d’autres mondes possibles.
✺
Mardi 16 décembre 2025
Porter un projet artistique féministe : réagir face aux résistances en milieu professionnel
Avec Anne-Lise Vinciguerra, Mélissa Zehner (compagnie les Palpitantes), Collectif PFFF
Porter un projet sur des thématiques féministes, liées aux discriminations ou aux violences sexistes et sexuelles peut amener à vivre différentes formes de décrédibilisation, ou à subir des arguments anti-féministes plus ou moins explicites. Cet atelier propose d’identifier les rapports de pouvoir et domination, d’identifier et poser ses limites, afin de mieux se positionner face à ce type de résistances en rdv professionnel. Il proposera des temps d’échange, et des temps d’entraînement à la réaction aux comportements sexistes, à la connaissance des résistances anti-féministes fréquentes, dans l’objectif de se préparer à la riposte et de ne pas se laisser abîmer.
Les Palpitantes – est une cie féministe qui ont à cœur d’utiliser un fonctionnement interne collaboratif avec des outils permettant le dialogue, la confiance et l’autonomie au sein du groupe. Elle est co-dirigée artistiquement par Mélissa Zehner, Sara Charrier et Maud Gripon qui collaborent sur la conception des projets également.
Le Collectif PFFF est un collectif d’artistes en mixité choisie travaillant depuis 10 ans sur les questions féministes et de genre Nadège Rossato et Louise Tardif représentent le collectif sur cette journée.
Anne Lise Vinciguerra est directrice de La Petite, ancienne programmatrice, elle est également formatrice spécialisée sur les questions d’égalité dans les musiques et le spectacle vivant.
✺
Lundi 22 septembre 2025
Penser les conditions du travail artistique et culturel dans une approche féministe
Avec Agnès Delbosc (Bifurques) et Marie Attard (Playtime)
Dans cet atelier, nous interrogerons ensemble nos conditions et notre rapport au travail dans le secteur artistique et culturel, un milieu où persistent de fortes inégalités : de genre, d’accès, de reconnaissance, de ressources…
Comment repenser nos conditions de travail et nos pratiques professionnelles en prenant soin de nous-mêmes et de nos équipes ?
Comment estimer, valoriser et faire reconnaître notre travail — dans toutes ses dimensions, visibles et invisibles ?
Comment sortir de l’invisibilisation, aussi bien économique que structurelle, et nous réapproprier collectivement les moyens de production et de diffusion ?
Marie Attard co-dirige le bureau de développement de projets culturels Playtime, elle accompagne principalement des artistes femmes dans la structuration de leurs projets, son approche vise à valoriser les pratiques artistiques tout en construisant des cadres de travail plus solidaires et émancipateurs.
Agnès Delbosc a fondé « Bifurques » en 2022 après 20 ans d’activité dans le secteur culturel. Elle accompagne des organisations culturelles sur les risques psycho-sociaux, la charge de travail, le rapport au travail et les conditions de travail, elle accompagne également des personnes sur leurs parcours professionnels dans une visée émancipatrice et collective.
✺
Lundi 3 novembre 2025
Maintenir et développer sa carrière en tant qu’indépendant·e ou intermittent·e et parent·e
Avec Jeanne Astruc (& Cie)
Dans le secteur culturel les enjeux liés aux parentalités prennent une dimension particulière : mobilité, temporalités atypiques, injonctions à la disponibilité permanente.
En fonction des parcours des participant·es, nous mettrons en évidence dans cet atelier les besoins, les freins et les possibilités d’action. Chacune sera amenée à définir son propre chemin entre ambitions professionnelles et réalités parentales. Il sera question de déconstruction des stéréotypes, d’inspirations d’initiatives existantes, de cadre juridique, d’outils d’organisation, de partage et de soutien collectif.
Jeanne Astruc, cofondatrice du RAVIV et de &Cie(s) aborde les conditions d’accueil des parentalités dans le spectacle vivant tant par son expérience de mère que celle de responsable de structure et conseillère en développement de projets artistiques.