• Accueil
  • La Petite
    • Le projet
    • L’équipe
    • Partenaires
    • Interventions
  • Organisme de Formation
    • Prendre rendez-vous
    • Formations individuelles
      • Prévenir, agir et réagir face aux violences sexistes et sexuelles
      • Référent·e violences et harcèlement sexistes et sexuels
      • Accueillir, écouter et orienter les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles
      • Prévenir, agir et réagir face aux inégalités ethno-raciales
      • S’engager vers des pratiques de communication inclusive
      • Produire des portraits sans stéréotypes
      • Agir pour une photographie inclusive et éthique
      • Manager une équipe dans une perspective émancipatrice
      • Expérimenter la pédagogie féministe
      • Résidence d’été
    • Formations équipes
      • F1 – Les fondamentaux de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
      • F2 – Agir contre les violences sexistes et sexuelles
      • F3 – Agir contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif
      • F4 – L’égalité dans les arts et la culture
      • F5 – S’outiller collectivement face aux violences de genre
      • F6 – Prévenir, agir et réagir face aux inégalités ethno-raciales dans sa structure
      • F7 – La photo au prisme des discriminations : analyser questionner transformer
      • F8 – Penser la relation photographe – sujet
    • Formations action en équipe
      • Prendre rendez-vous pour former son équipe
      • Form. action 1 – Piloter l’égalité : mettre en place un comité de pilotage et un plan d’action dans sa structure
      • Form. action 2 – Structurer son organisation culturelle dans une perspective féministe
      • Form. action 3 – Construire son protocole de lutte contre les violences et les discriminations
      • Form. action 4 – Améliorer son protocole VHSS
    • Formations en établissement d’enseignements artistiques
      • Prendre rendez-vous pour une formation en établissement d’enseignement
      • Form. enseignement 1 – Enseigner les arts sans violence : prévenir, agir, transformer
      • Form. enseignement 2 – Etre référent·e violences sexistes et sexuelles en établissement d’enseignement artistique
      • Sensi 1 – Les violences sexiste et sexuelles en enseignements artistiques
      • Sensi 2 – Les inégalités de genre dans l’enseignement musical
      • Form. action 1 – Piloter l’égalité : mettre en place un comité et un plan d’action dans son établissement d’enseignement
      • Form. action 2 – Mettre en place une cellule d’écoute dans son établissement
    • Bilan de compétences
    • Modalités et financement
    • Equipe formation
  • Girls Don’t Cry
    • Girls Don’t Cry Festival 2025
    • Média
    • Events
    • Abonnement de soutien
    • Shop
  • Main Forte
    • Le projet
    • Les festivals partenaires
    • Essaimage
  • Voix ton corps
  • Contact et Ressources

Formations pour penser et produire une photographie non discriminante

✺

Agir pour une photographie inclusive et éthique
2 jours pour penser et produire une photographie non discriminante

Formation de 2 journées, partout en France, pour les professionnel·les de la photographie : photographes, enseignant·es, D.A

Les objectifs:

Identifier les ressources sur les inégalités et discriminations dans le secteur de la photographie

Analyser les images et identifier les stéréotypes et les biais discriminants en lien avec les inégalités du secteur

Les contenus:

Pourquoi penser la photographie après #metoo

Constater les inégalités : données chiffrées, études et constats sectoriels

Nommer les discriminations systémiques et déconstruire les idées reçues

L’analyse de l’image comme outil critique

Déconstruire l’idée de neutralité

Analyse croisée : développer son regard critique entre objet et sujet

Penser la relation éthique photographe – sujet

Créer un cadre de production de photographie explicite sans rapport de domination

Construire une charte éthique publique

Partage d’outils et ressources pour entrer dans dynamique d’amélioration continue

inscription

✺

La photo au prisme des discriminations : analyser questionner transformer

Formation d’une journée, Partout en france. Équipes entières Enseignant·es et professionnel·les de journalisme, de la photographie et toute structure culturelle utilisant la photo.

Les objectifs

  • Détecter les discriminations dans les représentations photographiques.

  • Identifier les leviers pour construire une iconographie égalitaire.

Les contenus:

  • Panorama des discriminations systémiques dans les représentations visuelles.

  • Études de cas : où sont les biais dans l’image ?

  • Penser l’intention photographique : qui parle ? pour qui ? avec qui ?

  • Déconstruction de l’illusion de neutralité dans la photographie.

  • Rapport entre regardeur·se / photographié·e : posture professionnelle et ethique

  • Les leviers à activer : brief inclusif, consentement éclairé, casting pluraliste, vocabulaire non-discriminant.

  • Création ou enrichissement d’un répertoire de photographes engagé·es et d’alternatives aux banques d’images normées.

  • Co-construction d’une charte de bonnes pratiques photographiques.

infos et rdv pour inscription

✺

Produire des portraits sans stéréotypes
1 jour pour adapter son brief photo et construire une iconographie non discriminante

Formation d’une journée partout en France pour professionnel·les travaillant avec la photographie : commanditaires, D.A, iconographes, éditeur·ices, chef·fes photo, métiers de l’information et de la communication

Les objectifs:

  • Identifier des stéréotypes et les biais discriminants en photo

  • Formuler des attentes claires dans un brief à destination des photographes Produire une photographie éthique et sans stéréotype

  • Acquérir les bon réflexes pour construire une iconographie non discriminante

Les contenus:

  • Nommer et définir les discriminations sur les photos

  • S’approprier des grilles d’analyses et des références théoriques pour penser les représentations

  • Co-construction d’un annuaire de professionnel·les situé·es

  • Questionner et analyser sa pratique de photographe, iconographe

  • Penser une intention photographique

  • Rédiger un brief sans stéréotypes discriminants

  • Partage de bonnes pratiques

inscription

✺

Penser la relation photographe – sujet : comprendre les enjeux éthiques

Formation d’une journée, partout en France pour des équipes entières, Agences de photo, photographes ou enseignants de la photographie.

Les objectifs:

  • Comprendre les dynamiques de pouvoir dans la relation photographe/sujet

  • Développer une analyse critique des images à travers le prisme des dominations structurelles

  • Repenser les pratiques de représentation dans la photographie de portrait

Les contenus:

  • Pourquoi penser l’éthique dans la photographie aujourd’hui ?

  • Le point de vue neutre et le regard photographique.

  • Enjeux contemporains de la représentation : pouvoir, regard, normativité

  • Éthique du portrait : posture, consentement, intentions

  • Étude de cas : comment les oppressions multiples se reflètent dans les représentations

  • Analyse critique d’image

  • Identification des pratiques professionnelles à transformer

  • Élaboration d’une charte éthique de la relation photographe – sujet

  • Échanges et Bonnes pratiques

 

infos et rdv pour inscription

Article précédent
Bourse Sacem

Tous droits réservés – 2022

Mentions légales

Pour améliorer l'expérience utilisateur·ice et mesurer l’audience de notre site, lapetite.fr utilise des cookies (via MonsterInsights et WP Super Cache). Ces données ne sont pas communiquées, diffusées et encore moins revendues à des individus tiers.
Ces fonctionnalités ne sont pas actives tant que vous ne donnez pas votre accord.
Mentions légales & Protection des données