Girls Don’t Cry Festival 2025

du 5 au 7 décembre 2025
La Cabane

Girls Don’t Cry Festival

Il y a un portail. Franchissons-le ensemble.
Laissons derrière nous les rôles imposés, les injonctions, l’hostilité des normes.
De l’autre côté : l’herbe verte, le ciel mauve, les arbres bleus et des œufs mystérieux. C’est ici que ça commence.

Le Girls Don’t Cry Festival n’est pas une pause mais une faille, une zone temporaire de réenchantement, un glitch queer dans la matrice.
On s’y retrouve chaque année comme on rallume un feu, comme on entre en cérémonie. On y célèbre ce qui déborde, ce qui déraille, ce qui fait vibrer.
On y danse, on y pleure, on y fabrique un monde plus respirable.

Pendant trois jours, les corps s’inventent d’autres usages, d’autres rythmes, d’autres liens. Le son devient une arme, un manifeste, un cri de joie. Et ailleurs, ça clignote, ça murmure, ça surprend. Des gestes apparaissent, des matières s’animent, des voix s’élèvent. Il faudra tendre l’oreille, ouvrir les yeux, suivre les indices.

Entrons ici comme on entre en confiance, avec l’urgence de créer ensemble des espaces désirables, des zones de friction, de fête, de soin et d’insolence.

Le festival est collaboratif, co-construit par les équipes de La Petite et un groupe de bénévoles qui cherchent autre chose — et qui le créent. Des protocoles de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif sont mis en place, notamment grâce à la présence du dispositif Main Forte, afin que chacun‧e s’y sente à l’aise et en sécurité.

L’univers visuel immersif de l’édition 2025 a été imaginé et façonné par Kara Garnier.

Article suivant
Ateliers pour renforcer sa confiance en soi
Article précédent
Formations pour penser et produire une photographie non discriminante