FORMATION ACTION
Mettre en place une cellule d’écoute dans son établissement

Objectifs pédagogiques

Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de cellule d’écoute dans son établissement en prenant en compte les enjeux éthiques, pédagogiques et institutionnels.
Accueillir, écouter et orienter les personnes victimes de violences sexistes, sexuelles et/ ou institutionnelles dans un cadre structuré, sécurisant et respectueux.
Assurer un fonctionnement collectif et durable de la cellule, incluant la régulation, la coordination et l’évaluation continue.
Former un collectif d’écoutant·es diversifié, accompagné et soutenu.

Objectifs de compétences

Analyser et comprendre les violences sexistes et sexuelles

Écouter et accompagner les personnes victimes

Concevoir, animer, évaluer un dispositif d’écoute

Adopter un fonctionnement collectif et suivre des temps de régulation

Communiquer clairement et de façon et accessible sur le dispositif

POUR QUI ?

Équipes entières
Enseignant·es, étudiant·es,personnel administratif et techniques en école supérieur d’art
12 participant·es

PRÉ-REQUIS ?

Avoir suivi une action de sensibilisation ou une formation de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

6 jours
hybride

4 jours en présentiel dans votre établissement

4 demi-journées en distanciel dont 2 GAPP* (groupe d’analyse des pratiques)

partout en France
TARIFS

hors VHR

12400€

Le prix de cette formation se justifie par la nécessité d’avoir deux formatrices pour assurer les contenus pédagogiques.

INSCRIPTION A UN RDV POUR OBTENIR UN DEVIS

Inscrivez-vous à un rendez vous commanditaire pour obtenir un devis et planifier votre accompagnement