FORMATION PROFESSIONNELLE
Expérimenter la pédagogie féministe : un laboratoire pour penser la formation

5 jours pour expérimenter des pratiques de formation émancipatrices

Objectifs

  • Identifier les fondements politiques, théoriques et critiques des pédagogies féministes intersectionnelles
  • Interroger sa posture professionnelle en tant que formateur·ice à l’aune d’une éthique féministe 
  • Explorer et expérimenter un processus d’auto-formation émancipatrice
  • Concevoir un cadre pédagogique libérateur, sécurisant et participatif
  • Mobiliser des pratiques et des méthodes pédagogiques féministes dans la conception ou l’animation de formations

Compétences

  • Se situer dans une approche pédagogique ancrée dans les luttes contre les oppressions systémiques et les savoirs situés.
  • Développer une réflexivité critique sur sa place, ses privilèges, ses choix pédagogiques et leur impact.
  • Intégrer des outils pour apprendre de sa pratique, à partir de son vécu, de celui des autres, et dans un rapport critique au savoir.
  • Être capable de créer des environnements d’apprentissage favorisant l’autonomie, la confiance et la co-construction du savoir.
  • Articuler cadre, posture et outils pour faire de la formation un levier de transformation sociale.

Contenus

  • Savoirs situés, rapports de pouvoir et épistémologie critique de la formation
  • Pédagogies féministes intersectionnelles : principes, apports et tensions
  • Se situer comme formateur·ice : décentrement, transparence et responsabilités
  • Analyser ses privilèges et son pouvoir dans les relations d’apprentissage
  • Animer des dispositifs d’auto-formation collective
  • Travailler à partir de son histoire, de ses pratiques et de ses intentions pédagogiques
  • Mettre en place des conditions de sécurité relationnelle et de soin collectif
  • Co-construire un cadre soutenant la participation active et l’autonomie des participant·es
  • Gérer les tensions, conflits, résistances et dominations
  • Lire les situations pédagogiques à travers une grille critique et contextuelle
  • Articuler cadre, posture et pratiques de manière cohérente
  • Adapter ses formations aux contextes sociaux, aux rapports de pouvoir et aux capacités d’agir des personnes accompagnées
  • Favoriser la transmission de savoirs critiques, durables et mobilisables

Formateur·ices

Mathilde Piote
Formatrice La Petite

Du 24 au 28 novembre 2025

5 JOURS / 35H
CINTEGABELLE (30min de Toulouse)

Le Tracteur

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POUR QUI ?

professionnel·les de la formation pour adultes spécialisée sur les questions d’égalité, VHSS, discriminations

PRÉ-REQUIS ?

Minimum un an d’expérience dans la formation pour adultes en égalité, VHSS, DEI, discriminations

Admission sur CV et lettre de motivation précisant en quoi la formation peut répondre à vos attentes.

TARIFS

Salarié.e, micro-entrepreneur.e ; indépendant.e; artiste-auteur.ice, intermittent·e, demandeur.euse d’emploi : 2205 €
Auto-financement : 875 €
Ces tarifs comprennent les frais d’hébergement en chambre partagée en pension complète.