FORMATION PROFESSIONNELLE
5 jours pour expérimenter des pratiques de formation émancipatrices

Objectifs
- Identifier les fondements politiques, théoriques et critiques des pédagogies féministes intersectionnelles
- Interroger sa posture professionnelle en tant que formateur·ice à l’aune d’une éthique féministe
- Explorer et expérimenter un processus d’auto-formation émancipatrice
- Concevoir un cadre pédagogique libérateur, sécurisant et participatif
- Mobiliser des pratiques et des méthodes pédagogiques féministes dans la conception ou l’animation de formations
Compétences
- Se situer dans une approche pédagogique ancrée dans les luttes contre les oppressions systémiques et les savoirs situés.
- Développer une réflexivité critique sur sa place, ses privilèges, ses choix pédagogiques et leur impact.
- Intégrer des outils pour apprendre de sa pratique, à partir de son vécu, de celui des autres, et dans un rapport critique au savoir.
- Être capable de créer des environnements d’apprentissage favorisant l’autonomie, la confiance et la co-construction du savoir.
- Articuler cadre, posture et outils pour faire de la formation un levier de transformation sociale.
Contenus
- Savoirs situés, rapports de pouvoir et épistémologie critique de la formation
- Pédagogies féministes intersectionnelles : principes, apports et tensions
- Se situer comme formateur·ice : décentrement, transparence et responsabilités
- Analyser ses privilèges et son pouvoir dans les relations d’apprentissage
- Animer des dispositifs d’auto-formation collective
- Travailler à partir de son histoire, de ses pratiques et de ses intentions pédagogiques
- Mettre en place des conditions de sécurité relationnelle et de soin collectif
- Co-construire un cadre soutenant la participation active et l’autonomie des participant·es
- Gérer les tensions, conflits, résistances et dominations
- Lire les situations pédagogiques à travers une grille critique et contextuelle
- Articuler cadre, posture et pratiques de manière cohérente
- Adapter ses formations aux contextes sociaux, aux rapports de pouvoir et aux capacités d’agir des personnes accompagnées
- Favoriser la transmission de savoirs critiques, durables et mobilisables
Formateur·ices

Mathilde Piote
Formatrice La Petite