FORMATION PROFESSIONNELLE
2 jours pour penser et produire une photographie non discriminante

Objectifs
- Identifier les ressources sur les inégalités et discriminations dans le secteur de la photographie
- Analyser les images et identifier les stéréotypes et les biais discriminants en lien avec les inégalités du secteur
- S’approprier les différents leviers et outils pour être en capacité de penser et de produire une photographie non discriminante et inclusive.
Compétences
- Repérer les inégalités structurelles dans le champ de la photographie
- Identifier les ressources théoriques, critiques, artistiques et militantes traitant des discriminations dans le secteur
- Appliquer une lecture critique à une photographie en identifiant les stéréotypes
- Relier les éléments visuels observés à des logiques de domination ou d’exclusion structurelles dans le secteur professionnel.
- Reconnaître et distinguer les biais implicites et explicites dans les choix de composition, de mise en scène ou de sélection de sujets.
- Concevoir ou co-concevoir une photographie avec une intention explicite de représentation inclusive.
- Adapter ses pratiques professionnelles pour intégrer les enjeux de justice sociale, d’inclusion et d’accessibilité dans les commandes ou projets photographiques.
Contenus
- Pourquoi penser la photographie après #metoo
- Constater les inégalités : données chiffrées, études et constats sectoriels
- Nommer les discriminations systémiques et déconstruire les idées reçues
- L’analyse de l’image comme outil critique
- Déconstruire l’idée de neutralité
- Analyse croisée : développer son regard critique entre objet et sujet
- Penser la relation éthique photographe – sujet
- Créer un cadre de production de photographie explicite sans rapport de domination
- Construire une charte éthique publique
- Partage d’outils et ressources pour entrer dans dynamique d’amélioration continue