Réseau de référent·e·s égalité et VSS

Mettre en lien les professionnel·le·s qui s’engagent pour plus d’égalité
dans le secteur culturel (musiques, spectacle vivant, audiovisuel…)

Ce réseau national a été lancé en 2024 par
l’association La Petite, à la suite d’une enquête visant à faire émerger les besoins spécifiques des personnes référent·e·s dans les musiques avec le soutien du CNM et des syndicats de la branche.

Grâce à leur participation à nos questionnaires et à travers l’expérience de terrain de notre équipe formation, nous avons pu constater que la majorité des référent·e·s n’ont pas de fiche mission, pas de budget dédié, ni de décharge horaire. La surcharge de travail, le manque de formation, l’absence de protocole clair et fonctionnel et le sentiment d’isolement sont des freins majeurs à l’exercice de leurs missions. Le réseau ne prétend pas lever tous ces freins, il cherche à contribuer à outiller les référent·e·s et à les mettre en lien les un·e·s avec les autres.

Ce réseau, par le biais du serveur en ligne et des évènements en présentiel et distanciel, vise à :

• Renforcer les compétences des référent·es égalité et VSS
• Renforcer leur posture professionnelle et les soutenir
• Favoriser l’amélioration continue des pratiques du secteur
• Faire émerger une reconnaissance du métier de référent·e

POUR QUI ?

Pour les référent·e·s des structures professionnelles du secteur culturel

Toutes les personnes qui participent à nos formations « Être référent·e » sont directement invitées à rejoindre le réseau à la fin de leur parcours de formation.

FONCTIONNEMENT

Le réseau s’organise autour d’un serveur Discord partagé où il est possible de poser des questions, de s’entraider entre référent·e·s, de partager des ressources. Il s’articule également autour d’un temps fort en présentiel à Toulouse : la journée professionnelle (lien vers la page). Des webinaires/ateliers en ligne ponctuent l’année et permettent de garder du lien en distanciel.