Les formations de 2024

du 26 au 28 juin 2024 – Paris

Accueillir, écouter et orienter les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles
3 jours pour construire sa posture d’écoutant·e

Au sein de nombreuses organisations des personnes sont victimes de violences sexistes et sexuelles. Au-delà des protocoles de signalements connus, la personne victime a souvent besoin de déposer son récit à un tiers. Or, nos réactions sont souvent inappropriées par manque de connaissance sur les conséquences de nos mots et positionnement. Cette formation vise à adopter une posture d’écoutant·e consciente des effets traumatiques des violences que la personne a subies et à se doter d’outils et de stratégies soutenant la personne dans sa démarche de récit.

Objectifs

Comprendre les inégalités et les violences dans le secteur culturel et leur impact sur les victimes
Repérer les mécanismes d’emprise et les violences psychologiques
Construire un cadre d’écoute sécurisant pour les victimes
Conduire des entretiens d’écoute de victimes
Orienter les victimes en activant leur pouvoir d’agir

du 26 au 28 mars – Toulouse

Être référent·e violences et harcèlement sexistes et sexuel•les dans sa structure
3,5 jours pour s’approprier ses nouvelles missions et responsabilités

Les violences sexistes et sexuelles impactent la carrière et la santé des professionnel·les des arts et de la culture. Elles augmentent les risques psycho-sociaux.
Cette formation permet d’outiller les référent.es VHSS sur leurs missions de prévention, de gestion et de réaction face à des situations complexes et/ou alarmantes.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes spécifiques qui favorisent les violences sexistes et sexuelles dans les arts et la culture
  • S’approprier la mission et les responsabilités de référent·e VHSS
  • Construire son positionnement professionnel de référent·e

du 5 au 7 juin – Paris

Instaurer des pratiques professionnelles inclusives dans les arts et la culture
3,5 jours pour lutter contre les discriminations

Le secteur des arts et de la culture a un rôle clé pour visibiliser les personnes minorisées par leur genre, leur classe sociale ou leur origine supposée, or il arrive assez fréquemment que les structures culturelles diffusent des représentations stéréotypées voire discriminantes.
Ces représentations sont fréquemment intériorisées malgré nous, car elles font partie de notre conditionnement culturel, social et éducatif. Cette formation permet aux personnels des structures culturelles de transformer leurs pratiques vers plus d’égalité et de d’inclusivité afin de contribuer à une société représentant toustes les personnes qui la composent.

Objectifs

Comprendre la construction des inégalités et des discriminations
Intégrer l’égalité et l’inclusivité dans ses pratiques de communication, programmation, médiation
Définir son positionnement professionnel en faveur de l’égalité et de l’inclusion
Définir des priorités et un plan d’action

23 avril 2024 – Paris

S’engager vers des pratiques de communication inclusive
1 jour pour communiquer sans stéréotype

La communication joue un rôle majeur dans les représentations et la lutte contre les discriminations mais elle peut aussi véhiculer des stéréotypes. Cette formation permet d’analyser sa communication afin de la rendre plus inclusive et représentative de la société. Elle participe à renforcer une démarche globale d’égalité dans les structures culturelles.

Objectifs

  • Comprendre l’impact d’une communication sans stéréotypes sur les publics
  • Rendre sa communication plus inclusive
  • Renforcer son positionnement en faveur de l’égalité

15 et 16 avril, 13 et 14 mai, 10 et 11 juin 2024 – Paris

S’insérer dans le secteur artistique et culturel
6 jours pour mettre ses compétences au service de son projet

Les femmes rencontrent des freins spécifiques dans le développement de leur carrière : les stéréotypes péjoratifs se mêlent au sentiment d’illégitimité, notamment dans les structures culturelles. Analyser son parcours au prisme du sexisme permet d’identifier des leviers d’actions, et mieux objectiver ses compétences donne des clés pour s’orienter dans son parcours professionnel.

Objectifs

  • Identifier ses compétences psycho-sociales et professionnelles
  • Interroger son rapport au travail et au domaine des arts et de la culture
  • Elaborer et/ou consolider son projet professionnel

du 22 au 26 juillet – 30min de Toulouse

Résidence d’été : renforcer son pouvoir d’agir et sa posture professionnelle
5 jours d’empowerment en immersion

Les femmes rencontrent des freins spécifiques dans le développement de leur carrière. Elles sont aujourd’hui statistiquement moins payées, occupent des emplois moins valorisés socialement, sont moins financées dans leurs projets entrepreneuriaux et beaucoup moins nombreuses à accéder à des postes à responsabilité que leurs homologues masculins. Les mondes professionnels restent majoritairement basés sur des modes de fonctionnement au masculin (présentéisme, valorisation de l’autorité, cooptation en boys club…). Les stéréotypes péjoratifs (manque d’autorité, émotivité, disponibilité limitée…) et le sentiment d’illégitimité se mêlent pour constituer des obstacles systémiques aux carrières des femmes.

Objectifs

Analyser et déconstruire les stéréotypes de genre
Comprendre les rapports de pouvoir et de domination dans les carrières des femmes et des minorités de genre
Identifier et développer son pouvoir d’agir au sein de son organisation
Renforcer son positionnement professionnel